Les Réseaux Sociaux permettent aux Internautes de s'exprimer, c'est-à-dire de laisser leurs opinions, leurs photos, leurs vidéos. Comme on le dit souvent, avec Internet, tout un chacun peut se transformer en média. C'est très pratique et très valorisant pour ses amis... mais, il y a un "mais". En effet, la multiplication de ces réseaux fait que, si vous n'y êtes pas attentif, un jour quelqu'un (un employeur, un compagnon, une compagne...) risque de tomber sur une information qu'il ou elle n'aurait pas dû voir, et cela peut vous faire du tort.
C'est pour cela que nous avons PPC et moi enregistré cette vidéo pour Cultiver, en 7 points et moins de 7 minutes, votre identité sur Internet et gérer toutes les traces
numériques que vous laissez sciemment ou inconsciemment sur la toile... La vidéo a accompagné l'opération YouOntheWeb.
Bon, c'est parti : Quelle stratégie utiliser pour "Cultiver votre identité numérique" ?
- La préparation de la terre : Définissez vos objectifs, quels sont les publics visés (vos amis, votre famille, vos collègues de travail, vos "futurs meilleurs amis"...) ? Que souhaitez-vous laisser comme traces sur la toile, sachant que rien ne s'efface, sauf si vous le souhaitez ...
- Le choix des graines (blogs, RSS, CV en ligne, réseaux sociaux pros ou perso...) : quelles graines choisir, comment les choisir ? Réfléchissez bien à chaque fois que vous écrivez ou que vous déposez une photo.
- Le Jardinage : quand et comment planter ces graines ? C'est le plan de marche. Il y a des terrains plus faciles que d'autres et des périodes propices (exemple si vous animez une conférence, il y aura forcément des traces sur le web ...). Il y a des moments où les internautes sont moins nombreux sur la toile car, eux aussi, prennent des vacances ou dorment la nuit !
- La Pollinisation : communiquer sur soi, ses activités... Mais n'oubliez pas de rester en ligne avec vos objectifs (cf point 1),
- L'entretien : être actif en permanence, mettre à jour en fonction de vos évolutions, vos profils sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, mais aussi sur les réseaux sociaux plus perso comme Facebook par exemple,
- La surveillance : Que dit-on sur moi ? Prenez le temps de vous "google-iser". Faites une simple recherche sur votre nom. Que trouvez-vous ? Pour être informé en permanence, utilisez les fonctions Google Alerts sur votre nom. Dès que quelqu'un parle de vous sur la toile, vous recevrez un e-mail d'alerte,
- Les erreurs à ne pas faire : se mettre à nu, donner des infos, sur son dossier médical, parler sur la vie privée des autres, exposer la vie de sa compagne et de ses enfants, accepter la mise en ligne de photos perso... Internet garde la trace de tout, même du pire !
Si vous êtes intéressé, je vous
signale en avant-première la prochaine sortie d'un eBook sur l'identité
numérique et l'emploi, un vrai guide pratique avec des conseils et des
astuces pour être au top de la gestion de votre identité numérique.
Plus d'infos à venir sur YouOnTheWeb.fr
PS : si vous souhaitez découvrir les 48 épisodes précédents du How To - les Clefs du succès, rendez-vous chez PPC ou chez HK.









Merci pour cette vidéo, j'ai mappé ce clip sur mon blog.
Rédigé par : Philippe Boukobza | 04/04/2009 à 01:49
Marrant, c'est un sujet auquel je m'intéresse beaucoup en ce moment.
Je trouve notamment que l'on n'informe pas assez les jeunes sur ce sujet.
Rédigé par : marie-hélène | 02/04/2009 à 22:44
Bravo! C'est super.
Rédigé par : MN | 02/04/2009 à 02:18