Aujourd'hui, H J Anglade égratigne certaines vedettes du PIF, euh du PAF.
Chez Canal+ on annonce la couleur en disant dans le générique des Guignols « vous regardez trop la télé, l’ancêtre d’Internet », mais il n’y a pas que sur la chaîne cryptée qu’il a des guignols. Petit décryptage en forme de zapping salutaire. A bon téléspectateur, salut !
TF1 : un Pernaut sinon rien
Chaque jour, méthodiquement, Jean-Pierre Pernaut nous donne à voir l’actualité à mi-journée sur TF1 : les amateurs de cucurbitacées en Basse-Normandie, la maternité de la clinique Les Cigognes en Alsace, l’amicale des péteurs de cassoulet du Lauragais, l’association des boulistes de Tarascon, et souvent un couplet sur la Baie de Somme ou les canaux horticoles d’Amiens, région dont il est originaire, autant de sujets primordiaux qui nous laissent bouche bée. Puis, consciencieusement, il enchaîne par la rubrique culturelle consacrée à l’élevage des vaches de Salers, à la querelle de clochers qui divise le village de Bouffardon-les-deux-églises, ou encore les petits métiers oubliés comme celui de savetier chez Vuitton ou la sauvegarde des alpages en vallée de Tartiflette. Après cela, il consacre deux minutes trente aux restes du monde ; un conflit en Somalie, la guerre en Afghanistan, un attentat à Karachi, non sans insister sur le rôle prépondérant de Nicolas Sarkozy face à la crise. Puis, le sourire aux lèvres, il nous annonce que la Bourse a pris deux points ou bien qu’elle a chuté. Une chose est évidente, à TF1 on capitalise sur les valeurs sûres et on ne transige pas sur les valeurs de l’info.
Télématin : Leymergie en léthargie
Depuis plus de vingt ans, William Leymergie officie aux commandes de Télématin sur France 2, entouré d’une nuée de chroniqueurs et surtout de chroniqueuses, dont on voit qu’il les choisit plutôt sur le modèle « blonde ». Dans son harem télévisuel, Leymergie joue lui-même à la speakerine, se bornant à annoncer le programme et prenant un malin plaisir à couper la parole de ses interlocuteurs. N’y a-t-il pas un âge pour la retraite afin que France 2 nous offre en lieu et place de ce revenant un nouveau visage plus avenant ?
Delarue : accro la coke, dépendant du cancer
Jean-Luc Delarue va créer une nouvelle émission « Face à la maladie » où seront présents sur le plateau le patient, le médecin, la famille et un représentant de la mort en joker, avec faucille et perfusion, selon le répit attendu. Pour sa première thématique, il a lancé un appel à
tout téléspectateur concerné souffrant d’un cancer de l’estomac et du péritoine. Afin d’assurer le direct il a décidé de payer de sa personne. On n’est jamais si bien servi que par soi-même.
Canal+ : Denisot et son zoo
Chez Canal+, les présentateurs de la tranche autour des Guignols de l’info ont toujours un rôle important, plus ou moins bien tenu avec efficacité par leurs postulants, question de tronche et de talent. Il faut dire que la vanne publicitaire est largement ouverte entre 19h et 20h30, horaire où Canal+ ouvre sa vitrine cathodique et émet en clair. Après l’ère des Nuls avec l’éternel Philippe Gildas, on a eu droit à quelques essais plus ou moins malheureux avec Guillaume Durand, l’éphémère et assez nulle prestation de Frédéric Beigbeder puis le passage aux oubliettes de Stéphane Bern. Depuis 2004 c’est Michel Denisot qui tient les manettes du Grand Journal, entre Miss Météo, Jean-Michel Aphatie, Ariane Massenet et quelques autres faire valoir ponctuels. Dans le rôle d’arbitre du débat, il conjugue l’info en faux jeune habillé à la dernière mode, passant d’Eric Besson à Justin Bieber, tout en comptant les buts. A défaut de pertinence des invités certains soirs, on aimerait plus d’impertinence de sa part. Mais sans doute que Yann Barthès, son successeur d’antenne, y pourvoit mieux que lui.
Autres portraits à suivre…
Libérez-vous de vos chaînes, changez de médium, prenez un livre, par exemple Sénèque « De la constance du sage » (120 p – Folio/2 €).
Henri-Jean Anglade









P.S. Si tu ne l'as pas lu, je peux te l'offrir à Noël!!
Rédigé par : Joëlle Suberville | 12/12/2011 à 12:50
Pour une fois, je suis d'accord avec H.J.Anglade; d'autant plus que ce petit essai de Sénèque a longtemps été un de mes livres de chevet.
Rédigé par : Joëlle Suberville | 12/12/2011 à 12:18