Les canards sans tête et le Web2.0
À la demande de son Président Eric Dadian j'ai participé à la Réunion Générale de l'AFRC (Association Française de la Relation Client) le 27 septembre, où j'ai fait un exposé sur le thème : Les Relations entre les Marques et leurs Clients changent. Bonne nouvelle pour la Relation Client ?
J'ai pu me rendre compte que cette association n'était pas du tout en retard sur la prise de conscience des nouvelles relations entre les clients et les marques et que ses membres savaient utiliser les ressources en pointe de la technologie. D'ailleurs, un récent voyage aux USA, dans la Silicon Valley avec la visite de Google, eBay et autres géants qui modèlent notre paysage relationnel avait largement sensibilisé l'Association. Ce voyage était coaché par Jean-Michel Billaut, toujours aussi sémillant, qui nous a annoncé son projet de sillonner l'Europe à bord d'un mobile home géant pour aller dégoter et interviewer les
start-ups qui pullulent aussi bien chez nos voisins que chez nous.
Les participants à cette Réunion Générale ont reçu un excellent petit livre blanc (qui d'ailleurs est bleu...) conçu et écrit par Karine Susini : la gestion de la relation d'une nouvelle génération de clients.
Bourré de tableaux et de statistiques, ce petit livre de 36 pages nous décrit parfaitement les nouveaux usages, le nouveau consommateur, l'organisation des échanges, la mutation des entreprises et l'impact du 2.0 sur l'organisation et l'infrastructure des entreprises.
Dans sa préface, Jean-Michel Billaut nous dit :
Il faudrait peut-être dans ce contexte commencer à adapter votre entreprise à ce 2.0. Comment ?
- d'abord, lire cet excellent rapport
- puis mettre en place au sein de votre entreprise( ...) un système de veille permanente sur ce 2.0 : veille technologique, et aussi veille marketing sur les nouveaux business models, sur qui fait quoi avec,
- enfin, il faut vous former, vous et vos collaborateurs. Créez une Webschool et apprenez les rudiments des outils qu'utilisent ces clients 2.0
Inutile de préciser que je suis exactement sur la même longueur d'onde que Jean-Michel ! D'ailleurs, les entreprises qui ignorent le 2.0 sont comme des canards sans tête, elles courent encore mais elles ne savent pas qu'elles sont déjà mortes.









bien mais dommage de ne pas pouvoir recevoir cet exposé via mail
Rédigé par: ANTELME | 14/12/2007 at 15:40