En écoutant les conférenciers du Web2.0Expo à New York il y a quelques jours, je réfléchissais à un schéma simple qui pourrait décrire la manière dont les réseaux croissent et embellissent grâce à ce bras de levier surpuissant qu'on appelle précisément "l'effet réseau". Et je suis arrivé à 9 schémas et 10 étapes qui montrent comment se constitue progressivement, et en accélération constante, un réseau social. La boule de neige grossit à la manière d'un système de Ponzi que le célèbre Bernie (Madoff) a remis à la mode. Il s'agit là d'un Ponzi positif, encore que... vous verrez ma conclusion !
1ère étape : je suis un individu qui a quelques amis avec qui je communique régulièrement en leur envoyant des infos par téléphone, courrier, voire e-mail.
Au départ, je communique surtout avec l'un d'entre eux.
2ième étape : la technologie a évolué et j'envoie le même message à des amis différents. L'un d'entre eux me répond d'ailleurs en utilisant le même canal ou un autre selon son gré. Sur le schéma, on voit que 6 personnes ont connaissance de l'info.
3ième étape : mes amis trouvent que l'info que je leur ai envoyée est intéressante et ils comment à en parler entre eux, sans que je le sache, même si cette conversation reste dans ma "communauté" puisque je les connait tous.
L'info est enrichi parmi ces 6 personnes
4ième étape : décidément, l'info que je leur ai communiquée est si intéressante que mes amis commencent à en parler à leurs propres amis, que je connais pas.
l'info est connue de 10 personnes.
5ième étape : ce qui devait arriver arrive, les nouveaux amis de mes amis parlent entre eux de l'info dont j'ai été le premier diffuseur. Et ainsi, enrichissent (ou déforment ?) l'info.
6ième étape : c'est le grand saut ; je deviens membre de twitter et envoie l'info sur mon compte où j'ai une centaine de followers. le nombre de personnes partageant mon info a crû dans une proportion immense
7ième étape : l'information irrigue mes membres Twitter
8ième étape : mes followers "retwittent" l'info auprès de leurs followers et là, tout à coup, le nombre de personnes au courant explose.
9ième étape : je diffuse mon info sur d'autres réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube, Slideshare, etc. Et le même process explosif se produit
10ième étape : mon info est maintenant connue de milliers, de dizaines de milliers et de centaines de milliers de gens. Jusqu'au moment où un type que je ne connais pas me renvoie l'info dont je suis le premier émetteur. Et là, on atteint un point d'équilibre, sinon de rupture. Je reçois trop d'info et je décide de tout arrêter. Ou d'être seulement un émetteur, ce qui, vous l'avouerez, n'est guère la définition d'un réseau dit social.
Conclusion : les réseaux sociaux seront bientôt victimes de leur succès et comme dans tout Ponzi, seuls les premiers entrants pourront en tirer un bénéfice. Et les nouveaux entrants auront de plus en plus de mal à se faire une place, à moins de lancer un système "génial".








Les commentaires récents