Variations sur le thème de la couleur des nombres irrationnels (Pi, Nombre d'or, etc...)
Ces tableaux uniques sur aluminium, conçus et réalisés par Riad Hattouti et Henri Kaufman ont été exposés dans plusieurs galeries.
Ce salon Time 2 Marketing qui va attirer de nombreux exposants et conférenciers aura lieu les 12 et 13 Juin. Le Cercle Marketing Direct en est un des partenaires. Moi-même, j'animerai trois Keynotes :
- une sur l'absolu Marketing, avec les deux auteurs du livre éponyme (le Post-Kotler...) Bruno Teboul et Jean Marie Boucher
- une sur le futur du Marketing et du e-Commerce avec 15 auteurs de "l'écurie" Kawa, tous auteurs de livres qui font référence dans le domaine du Marketing et du Digital
- une enfin intitulée Masterclass où, en compagnie de Pauline Wargnier-Duffour, J.P. Wosniak et T. Bourghelle, nous analyserons en live des sites de e-commerce proposés par des visteurs du salon.
Save the dates et inscrivez-vous dès maintenant à ces 3 keynotes (et aussi aux autres !).
Les 3 et 4 avril, venez visiter le salon e-shop Innovation à la Porte de Versailles. Pour bénéficier d'un badge VIP proposé par les Editions Kawa, cliquez ICI. Je serai présent tout au long de ce salon, et en particulier :
- le Jeudi 4 Avril, au plateau TV, de 12h45 à 13h30, je donnerai un "MasterClass" en compagnie de Thomas Bourghelle et Jean-Philippe Wozniak, auteur du livre Comment réussir son site de e-commerce paru dans la collection "Tout Savoir sur" aux Editions Kawa. Dans ce MasterClass, nous allons analyser en direct et en public une dizaine de sites qui ont été proposés par des visiteurs. J'ai inauguré cette formule il y a 3 ans aux journées Oxygène d'Oxatis, la plateforme de site de e-Commerce. Voir en exemple une vidéo ci-dessous.
- le Mercredi 3 Avril, de 18h à 18h30, j'animerai le débat "Le Web va t-il sauver le commerce ou le tuer ? Réflexions sur la troisième voie : le e-retail avec le témoignage des auteurs des Editions Kawa :François LAURENT, Philippe CAHEN, Pauline Duffour-Wargnier et Jean-Marc VAUGUIER
- le jeudi 4 avril de 15h45 à 16h30 : Serons-nous tous e-commerçants d'ici à 2020 ? Animé par Hervé BLOCH avec le témoignage de Emmanuel FRAYSSE
- Pendant ces deux jours, je présenterai au stand Kawa les 4 dernières nouveautés parues dans la Collection Tout Savoir sur :
- L'Absolu Marketing: web 3.0, Big Data, neuromarketing... de Bruno Teboul et Jean-Marie Boucher. Ce livre est remarquable à plus d'un titre : il renvoie sérieusement le Kotler aux oubliettes !
-Business is Digital: c'est le moment! d'Emmanuel Fraysse. Le nouveau livre d'Emmanuel arrive au bon moment et je le trouve vraiment bien aussi.
-Les dessous du Web de Bertrand Jouvenot. Un livre de pensées iconoclastes particulièrement original tant dans le fond que dans la forme : il est édité en version française + version en langue anglaise ; et c'est un livre qui va voyager (@ suivre)
-Tout, tout, tout sur la High-Tech d'Olivier Ezratty. C'est la version livre de son célèbre rapport incontournable pour les geeks et aussi les Marketers, sur le CES de Las Vegas. Un must bien sur!
Un extrait de mon premier MasterClass réalisé en Juillet 2010, pendant les journées Oxygène d'Oxatis :
Voilà une infographie proposée par la Tribune.fr. Elle montre que si près d'un internaute sur cinq se sert du magasin avant de faire son choix sur Internet, le ratio est le même concernant la démarche inverse. 24% des internautes feraient ainsi leur choix sur Internet avant d'acheter en boutique, selon une étude réalisée par le site Tribalista et l'agence Kalidea Pulse.
Ces résultats sont à creuser en raison de la méthode utilisée lors de cette étude : questionnaire F2F, par téléphone, étude réelle des achats ? Personnellement, je ne crois guère en la matière à la fiabilité de résultats déclaratifs.
Voilà un article intéressant que m'a signalé Nathalie Bachelier. 4 euros: c'est le prix à payer si vous sortez du magasin sans rien acheter.
Cet article concerne le showroom : action qui consiste à aller voir les produits en magasin pour ensuite les acheter sur Internet. Cet article provient de la Tribune.fr :
Un magasin australien fait payer les clients qui ne font que jeter un oeil attentif aux prix de certains produits. Une façon, selon la direction du magasin de lutter contre le "showrooming", à savoir la pratique consistant à repérer en boutique avant d'acheter sur Internet.
Attention sortie payante. Voici le message - original - qu'affiche un magasin australien depuis le 1er février, selon le site dailyfinance. Objectif: dissuader les consommateurs de se servir du magasin comme moyen de se renseigner sur un produit avant de l'acheter ailleurs -souvent sur Internet- moins cher. Une pratique très en vogue, que l'on appelle le "showrooming".
Cette stratégie a été mise en place face à la recrudescence des personnes "qui utilisent ce magasin comme point de comparaison avant d'acheter ailleurs". La direction de ce magasin a donc décidé d'agir pour mettre fin à cette pratique de repérage. Bien entendu, la somme (5 dollars australiens) ne concerne pas les clients qui ont effectué des achats, comme le montre la photo ci-dessous.
Une très mauvaise solution selon le site qui déplore "la stratégie la plus erronée" en matière de lutte anti-showrooming. Et pour cause, cette barrière risque de freiner les potentiels acheteurs qui craignent de ne pas trouver leur bonheur dans les rayons du magasin. La solution consisterait plutôt à proposer des prix compétitifs -s'alignant avec ceux proposés sur Internet- ainsi qu'un service client exceptionnel.
Miser sur la qualité du service client
Une démarche qui s'avèrerait sans doute plus fructueuse si l'on en croit les études faites sur l'attachement des consommateurs au service client. La question se pose aussi en France. D'ailleurs, une récente enquête de l'Atelier BNP montrait ainsi que l'une des raisons qui poussent le consommateur en boutique réside dans le conseil et l'accompagnement qu'il y trouve. L'enseigne physique est jugée plus à même de cerner leurs besoins et leurs envies que les "pure-players", mais aussi plus digne de confiance, et offrant un meilleur service après vente, étant plus faciles à contacter en cas de problème. Enfin, l'aspect "convivial" de l'expérience d'achat compte également, bien que plus faiblement.
Comment la distribution française va-t-elle réagir au Showrooming ? @suivre !
Voici le PPT de la conférence que j'ai faite hier pour Hyltel, à la demande de son Directeur Gal JM Lavigne pendant la 14ième journée du Marketing Direct Agricole.
Organisé par le Cercle Marketing Direct, il aura lieu le Mercredi 27 Mars à la Cantine, Silicone Sentier. C'est une conférence - ou plutôt deux ! -"Spécial Annonceurs" où interviendront deux sociétés qui viendront avec leur client-témoin. Ces deux clients ne sont pas des moindres puisqu'il s'agit de la BNP et de la SNCF.
Les annonceurs face aux réseaux sociaux : quelle stratégie adopter ? Face à l’émergence constante de nouveaux réseaux sociaux, quelle stratégie les annonceurs doivent-ils adopter, pour à la fois répondre aux attentes et besoins des clients, et aussi servir les objectifs de l'enseigne ?
Les intervenants seront d'abord Marilyn Courtois Perin et Stéphane Amarsy, dirigeants fondateurs de Inbox, accompagnés par leur client BNP sur le thème : Comprendre les médias sociaux pour agir.
Ensuite nous aurons Caroline Faillet, co-dirigeante fondatrice de Bolero Web Intelligence, Cabinet d’étude, de conseil et de veille sur les media sociaux, expert dans les stratégies d’influence online et Alexis Bernard, Responsable du Pôle 2.0 de la Direction de la Communication de SNCF sur le thème : Mettre en place un écosystème digital cohérent et efficace pour répondre au double enjeu de
service client et d’objectif de marque
Mercredi 3 avril 2013 - Plateau TV - 18h00-18h30 LE DEBAT d'HENRI KAUFMAN : Le Web va t-il sauver le commerce ou le tuer ?
Réflexions des auteurs des Editions Kawa sur la troisième voie : le e-retail.
Animé par Henri KAUFMAN Avec le témoignage de François LAURENT, Philippe CAHEN et Jean-Marc VAUGUIER >> Je m'inscris
Jeudi 4 avril 2013 - Plateau TV - 12h45-13h30 MASTER CLASS E-COMMERCE : des experts analysent en live en speed-scan votre site e-commerce
Vous souhaitez bénéficier de leur analyse ? Envoyez l'url de votre site ainsi que vos Nom, Prénom et e-mail à marketing@bfair.fr (objet : Master Class E-commerce)
Animé par Henri KAUFMAN Avec le témoignage de Thomas BOURGHELLE et
Jean-Philippe WOZNIAK >> Je m'inscris
Jeudi 4 avril 2013 - Salle atelier e-SHOP - 15h45-16h30 Serons-nous tous e-commerçants d'ici à 2020 ? Animé par Hervé BLOCH Avec le témoignage de Emmanuel FRAYSSE >> Je m'inscris
LOGISTIQUE OMNI-CHANNEL
COMMUNICATION
CROSS-CANAL
STRATÉGIE MOBILE
MULTI-USAGES
PERFORMANCE
DES SITES E-COMMERCE
WEB TO STORE
Et tout au long des 2 jours, rendez-vous sur le stand des Editions Kawa (B79) et bénéficiez de la présence des auteurs experts présents :
- séances de dédicaces
-
analyses gratuites de votre site de
e-commerce par Thomas Bourghelle et
Jean-Philippe Wozniak, auteurs du livre
"Comment réussir son site e-commerce"
- et plein d'autres surprises... >> Je m'inscris
Dans une vidéo tournée par Eric Ténin, Olivier Ezratty qui écume le CES (Consumer Electronics) de Las Vegas depuis 6 ans nous décrit par le menu tous les appareils électroniques qui vont être livrés à notre convoitise (et à notre Carte Bleue) dans les mois qui viennent. Illustré par plus de 800 photos, ce livre édité aux Ed. Kawa (L'éditeur en pointe dans le Marketing et le numérique) dans la collection Tout savoir que je dirige, recense toutes les nouveautés des loisirs numériques, qu'elles soient d'usage personnel ou professionnel. Et, au-delà de cet inventaire, Olivier nous décrit les tendances,il compare les produits concurrents et donne un avis sans complaisance. C'est un panorama à 360° où rien est oublié, véritable grille de lecture des stratégies des fabricants, des opérateurs Téléecom et des fournisseurs de composants.
Que vous vouliez acheter un appareil photo, une série d'ordinateurs pour votre équipe, changer votre installation HiFi, tout savoir sur les puces RFID et les objets communicants, l'utilisation de la téléphonie mobile dans l'industrie automobile. A noter les casques multicanal qui reproduisent les effets du son d'un Home cinéma avec seulement deux écouteurs, un pour chaque oreille... L'image, le son, le wifi, les technologies s'améliorent en permanence pour être à la hauteur des 8 écrans par foyer en moyenne (aux USA).
A noter que ce livre existe à la fois en version papier et en version e-book.
Plus besoin d'avoir un outil de veille sur les produits numériques, Olivier le fait pour nous !
Les commentaires récents