Le livre "Da Vinci Code" de Dan Brown disponible sur amazon a remis les sujets symboliques à l'ordre du jour, et en particulier le nombre d'or (la divine proportion = 1.6180339887...).
La suite de Fibonacci -mathématicien italien qui a inventé la suite définie par F(n+1) = F(n) + F(n-1) - présente une particularité étonnante : le rapport de deux nombres successifs tend très rapidement vers le nombre d'or. La suite de Fibonacci a été l'une des premières énigimes utilisée dans le jeu de piste du livre de Dan Brown.
Le nombre d'or est le nombre de la divine proportion utilisé notamment en architecture (pyramide de Khéops, Temple du Parthénon, les églises romanes. On note sa présence aussi dans la répartition des feuilles d'arbres afin que l'ombre de l'une d'entre elles soit la plus petite par rapport aux autres feuilles, et dans l'homme de Vitruve, le fameux dessin de l'homme de Léonard de Vinci inscrit dans un cercle, où la distance pied/nombril par rapport à la taille du persoinnage correspond exactement à ce nombre d'or.
Il est la racine de l'équation X2 - X - 1 = 0.
Bref, pourquoi vous parler de tout cela ? Et bien parce que j'ai rencontré à Saint Rémy de Provence (route de Maillane) un souffleur de verre à qui j'ai commandé plusieurs bocaux ...aux proportions du nombre d'or ! Ces bocaux dont le rapport Diamètre/Hauteur est conforme à la divine proportion sont destinés à conserver les tisanes de mon jardin (verveine, menthe poivrée, tilleul). J'espère que leur goût sera, lui aussi, divin...
En conclusion, si vous voulez voir la couleur du nombre d'or, cliquez dans la colonne de gauche sur l'album photo "la couleur du Hasard", et la magie se réalisera.
Commentaires