Télépathie : pouvoir surnaturel ou loi du hasard ?
- Vous prenez le téléphone pour appeler un ami ; juste à ce moment-là, le téléphone sonne ; vous décrochez et l’ami que vous vouliez joindre vous dit : bonjour ça va ?
- Vous vous apprêtez à envoyer un e-mail et juste à ce moment-là, votre Outlook favori vous indique qu’un e-mail vient d’arriver : l’émetteur de ce nouveau mail est précisément celui à qui vous vouliez écrire.
- Vous pensez fortement à une amie que vous n’avez pas vue depuis quelques années. Une heure après, vous la rencontrez dans un bistrot où vous allez pour la première fois.
Je pourrais multiplier ces coïncidences à l’infini. Vous les avez vous-mêmes sûrement observées et elles vous ont surpris. Ce qui vous rend perplexe, c’est quand ces coïncidences se multiplient, au point de vous donner l’impression d’être doté d’un cerveau aux pouvoirs surnaturels, celui de la transmission de pensée.
Les études scientifiques « officielles » ont peu abordé ce sujet, et leurs conclusions nous laissent le plus souvent sur notre faim. Le magazine Le Tigre, aborde ce sujet dans son numéro du 14 avril. Je vous ferai plus tard un résumé de l'article correspondand.
Alors ? Comment expliquer cette synchronicité ? S'agit-il de transmission de pensée, d'ondes émises par des cerveaux en ébullition, de coïncidences qui suivent la loi des grands nombres (il y a une chance sur 100 000 millions de gagner au Loto, et pourtant il y a un gagnant presque toutes les semaines...
J’avancerai, modestement, plusieurs hypothèses, et j’aimerais bien recueillir votre avis et votre expérience, vous qui lisez cette note.
- Les « télépathes » sont des gens très observateurs dont l’esprit agile relie des phénomènes qui a priori sont indépendants les uns des autres. On retrouve ce signe d'intelligence en Graphologie chez les gens qui relient leurs lettres de manière originale éloignée du modèle scolaire.
- Les « télépathes » sont des gens qui anticipent leur futur immédiat en réfléchissant à tant de multiples scénarios qu’il est logique que, de temps en temps, l’un d’entre eux se réalise
- Les « télépathes » possèdent ce qu'on pourrait appeler un cerveau-lessiveuse ou, dit autrement, un cerveau en ébullition permanente. Là, sans repos, tournent leurs amis, leurs souvenirs, les « things-to-do », etc. tant et si bien que les coïncidences n’en sont pas vraiment car elles correspondent à des situations qui sont déjà imaginées par leur cerveau.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Bonjour ! Depuis toute petite je reçois des sentiments venant d'autres personnes. Je pensais que cela était normal mais en grandissant, je me suis rendu compte que les autres ne ressentaient pas les mêmes choses que j'ai... Je n'arrive pas a le dedinur, ça ne me le fait pas avec tout le monde mais je sais leurs goûts ou sentiments, c'est physique, c'est comme des phrases que je reçois dans tout le corps ! Ça me le fait rarement au milieu d'une foule. Je le fais peur toute seule et connaître les secrets des autres me perturbent un peu, mais maigres tout j'aimerai savoir ce qui m'arrive et et qu'est-ce que je pourrai faire pour améliorer ce " truc " ? Merci d'avance.
Rédigé par : Lan | 16/01/2009 à 00:04
Bonjour je suis tombée sur ce forum un peu par hasard, et pas vraiment par hasard, et tout ça m'intéresse. J' aimerai bien en particulier dialoguer davantage avec Ph. Meyer ... Je vois que ce témoignage date de 2 ans, mais je me pose bcp de questions quant à ma perception du monde, et du fait que souvent j' ai ressenti et déjà pensé au fait de recevoir pleins d'ondes négatives lorsqu'on est baigné dans une foule de gens, et de se sentir comme emprisonné dans le malêtre de tout le monde...plutôt que de se sentir "libre" car finalement il n'y a pas de quoi se sentir mal dans bien des cas. Après vous disiez être un très bon récepteur, alors ne serait-ce que par l'écriture, pouvez vous me dire ce que je dégage ? J'aimerai avoir un avis pour tenter de mieux comprendre mes réactions. Merci. Au revoir.
Rédigé par : Lalaina | 13/10/2008 à 01:51
je ne sais pas si nous pouvons employé le mot les télépathes ! mais il y a une vérité c'est que tout est relatif !
en effet vous pouvez trés bien imaginer, et faire des théories ou des hypothése a partir du moment ou vous disposez d'information sur un individu.
exemple colérique, nerveux, ....
en fonction d'une situation il est évidant que nous pourrions supposer une réaction sans pour cela est télépath.
Par contre lorsque l'on étudie le fonctionnement du cerveau on peut trés bien faire l'hypothése que la téléphatie existe.
Dernier point je pense que mrHenri Kaufman d'écrit plus une personne disposant d'un sens de l'ampathie (qui ce met a la portée des gens) et qui donc comprend forcement leur réaction et peut donc les prévoirs !!!
Cordialement
Rédigé par : julien | 28/02/2008 à 15:28
Bonjour moi aussi je n aime pas aller dans les foule , je ne sais pas si je suis Hypersensible ou pas , en tous cas j y perds tous mes repéres .
Du fait que je que mes sentiment (heureux ,triste etc..) change selon les personne qui m entoure , le fait qu une foule en perpetuelle deplacement tourne au tour de moi me perturbe.
De plus j arrive trés facilement a comprendre ce qu ont ressentit les personnes qui ont passer un petit moment difficile , lorsqu' ils me le raconte ,sans avoir au préalable vécu la même cituation.
Je ne sais pas si on peut etre télépathe en tous cas moi , j arrive a percevoir les sentiments .
Rédigé par : julien | 07/12/2006 à 19:37
Bonjour moi aussi je suis hypersensible je n,aime pas aller dans les foules,je sais ce qui est vrai et faux.C,est comme si je lisais dans les pensees quand je vois des gens qui vivent quelque chose de malheureux comme un divorce ou une mortalite j,ai le gout de pleurer, j,aurais une question quand nous avons quelqu,un dans la tete plusieurs jour si cette personne peut penser a nous?
Rédigé par : johanne | 03/11/2006 à 07:25
Les choses sont beaucoup plus simples. Que le téléphone sonne juste après qu'on y a pensé s'explique très bien par la redondance de circuits de notre cerveau. A certains moments le même évènement peut nous être présenté par différentes voies à des vitesses différentes si bien que lorsque nous réalisons que le téléphone sonne, le signal plus rapide ne peut apparaître que comme une pensée chronologiquement antérieure.
Dans le cas où on s'imagine qu'on y a pensé UNE HEURE auparavant et non pas juste quelques instants, le dérèglement décrit précédemment est plus grave: c'est notre perception de durée qui est victime d'une illusion. Notre cerveau nous trompe, c'est bien connu en neurosciences.
Rédigé par : Ph. Meyer | 14/05/2006 à 10:18
Commentaire reçu sur spleenheart.mobitype.com
Cher Henri Kaufman,
J'ai bien lu votre note sur les télépathes , mais vos suppositionz sont avant tout basées sur les gens ayant le sens de l'analyse très développé et non sur la télépathie.
Je suis d'accord avec vous que beaucoup de télépathes sont des analistes horz paires, s'ils travaillent vraiment leur "don", mais avant tout, ils sont atteintz d'hypersensibilité ce qui fait toute la différence. Il n'y a donc rien de surnaturel, c'est la nature qui veut ca et malheureuzement, les humains ont perdu leur sens animal qui s'est matérialisé, du coup, ilz ont perdu beaucoup de leur inztinct les liant directement avec leur Mère Nature.
Pour ma part, je fais parti des gens hypersensibles. J'ai développé certains sens dont la télépathie quand je m'en suis appercu. Mais, j'ai aussi une passion qui est l'analyse du comportement humain, ce qui aide, il est vrai, a affiner des profils jusqu'a savoir des faitz détaillés du vécu d'une personne sans vraiment la connaitre. Ensuite, je suis un très bon récepteur, ce qui n'est pas forcément facile dans la vie, car je ressens ce que dégage les genz, appelez ca comme vous le voulez, pour moi, ce serait des ondes électriques, et je peux vous dire qu'avec ce "don", vous n'irez pas faire vos courzes dans des hypermarchés. C'est une atrocité de recevoir autant de décharges négatives se dégageant des genz et presque d'un seul coup. Et la, ce n'est pas l'analizte qui parle, car dans ces momentz, je suis dans l'incapacité d'analyser quoi que ce soit.
Vous souhaitiez des témoignages?! En voila un qui est vécu constament.
------------------------------------------------------------------------..:=:)·(:=:..
------------------------------------------------------------------------
=:SpleenCenter:>
Rédigé par : Henri kaufman | 11/05/2006 à 16:40