Il y a quelque temps, j’ai écrit sur les 4x4 et le sujet suscite visiblement la polémique. Dans un registre
similaire, il est un autre segment, un autre type de voiture qui au début m’est apparu comme novateur et sympathique et devient maintenant, toujours du fait du comportement des conducteurs, un mauvais cas d’école.
A priori, être au volant d’un monospace, puisque c’est le nom qu’on leur donne, ne devrait pas prédisposer à l’inconduite. Ce n’est pas le comble de la conduite sportive, ça se veut une grosse berline familiale et c’est plutôt adapté à des trajets longue distance. Cool quoi !
Seulement voilà, ils sont désormais contaminés. L’incivisme est dorénavant partagé par ces messieurs et dames qui roulent avec leur progéniture au mépris du code de la route. C’est stupéfiant de voir, comme je l’ai vu, des hommes, le plus souvent, et des femmes, parfois, doubler sans visibilité ou en franchissant une ligne jaune, alors qu’à l’arrière la marmaille est gentiment installée ou bien qu’un sticker annonce qu’il y a un bébé à bord. Quelle mouche les pique pour faire un bras d’honneur, griller un feu ou lever un doigt qui n’a rien de celui qui sert à pointer la lune ?
Bien évidemment, s’il n’y a pas d’enfants, alors là, la libération est totale, la pédale enfoncée et la limitation des vitesses n’a de raison d’être que pour les autres. Comme pour les accidents. Fangio dans son Espace à 170 sur l’A11, toutes voiles dehors, pour mieux arriver le premier à Saint-Malo n’est plus l’apanage du crétin moyen dans son coupé béhème ou sa Pigeot cabrio.
Non, le conducteur du monospace craint sans doute la monotonie et de peur de s’endormir accélère pour affirmer sa puissance. Les enfants dorment ou regardent des jeux vidéos et maman doit lire ou s’assoupir. Pendant ce temps, le conducteur du monospace se croit seul dans l’espace. Cela me navre et m’attriste pour deux raisons, au moins. La première c’est que je possède un Espace (oui mais un vieux, modèle 1993 avec 340 000 kms au compteur), la seconde, c’est que j’avais cru qu’il s’agissait de conducteurs, non pas plus zélés, mais moins sots, moins vaniteux, plus raisonnable, moins excités en un mot. Las, ceux que je croise me prouvent le contraire. Peut-être sont-ils des conducteurs de 4x4 refoulés (ce qui expliquerait leur comportement) ou bien ont-ils oublié leur responsabilité de parents ?
La sagesse (ou la raison) qui me semblait préluder à l’achat de ce type de véhicule, peu ostentatoire, est peut-être en voie de disparition. Mono4x4, Spacecoupé ou berlinospace, c’est sans doute que j’ai mal suivi l’actualité du dernier Salon de l’Auto. Décidément la voiture réveille de bien curieux (et vils) instincts.
Henri-Jean Anglade
NB HK : l'illustration est un Camion-Bétaillière qui provient de mini-toys
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Magnifique ton blog, je reviendrai le visiter
Rédigé par : ex-psy | 30/03/2007 à 17:04
Je pense que le Français ADORE conduire .
La voiture reflète, à mon avis, un aspect de la personnalité de son conducteur.
Déjà que le Français aime connaître les lois pour mieux les dépasser- rouler au delà de la limitation de vitesse,passer au feu orange..-
ET plus sa voiture est grosse, plus il investit dans sa voiture et surtout aussi dans sa taille et sa puissance. Il y voit , il y invstit un signe de force, une marque de PUISSANCE SUR autrui.
Sa voiture est " son phallus".
Je suis ahurie de la politesse , erreur de l'outrecuidance de cescertains de ces chauffards de grosses voitures : vulgarité et formes d'expressions viloentes même devant leurs enfants.
Quelle éducation montrent-ils à leur progéniture qui ingurgitent inconsciemment ces valeurs de surpuissance et vulgarité?
Et encore,avec leur 4X4 ou Espace, ils se garent en double file devant l'école ou devant la boulangerie car leur fiston ne sait pas marcher.... ou est-ce le parent qui ne sait plus bouger ses jambes ?
La voiture deveitn pour certaisn un exutoire de leur " mal-être " éventuel en entreprise, en couple...
Quelle image pour leurs enfants !
Rédigé par : Christine | 30/03/2007 à 10:35
Mes doigts sur le volant !
Je compte bientôt changer ma vaste polo familiale (!) 3 portes pour un monospace dans lequel mes enfants pourront étendre leurs gambettes : vais-je pour autant devenir une de ces saletés de conductrices indignes et dangereuses ? Non. Pourquoi ? Parce que je suis déjà de celles qui pestent, fulminent et enragent au volant. D'ailleurs, c'est bien simple : chez moi, il est interdit de jurer sauf en voiture. Là, c'est permis ! Je vous l'écris sans fierté, car j'ai honte de ce que l'automobile a fait de moi. En R19, en polo ou en xsara, je serai toujours la même, hélas. Et les conducteurs dont vous parlez étaient précédemment des conducteurs de golf, de punto ou de twingo : et ils ne conduisaient pas mieux alors que maintenant. A mon sens, ce n'est donc pas le modèle de la voiture (sauf mercedes, audi ou 4 x 4) qui fait le conducteur, mais bien la voiture elle-même qui nous rend fous. Mais je vous rejoins sur un point essentiel : lorsqu'on placarde "bébé à bord" sur son pare-brise, on demande aux autres d'être prudents et le conseil devrait d'abord s'appliquer à soi-même. Je vais donc tâcher d'être plus civilisée et, si je croise votre Espace sur une route de Bretagne, je garderai sagement mes doigts sur le volant.
Rédigé par : valentine | 29/03/2007 à 12:19