En Arizona, les cactus sont à l'honneur. Non seulement ils figurent sur les plaques d'immatriculation des voitures, avec la "base-line" Grand Canyon State, mais ils ont droit à des parcs nationaux pour eux tout seuls !
Pas n'importe quels cactus, même si la plupart de ceux que nous connaissons sont présents. Mais les plus remarquables sont les Carnegiea Gigantea ou Saguaros (prononcer Sa- wah- ros) qui peuvent atteindre une quinzaine de mètres et les Stenocereus Thuberi ou "Organ Pipes" que l'on trouve essentiellemnt au sud, tout près de la frontière mexicaine. Les saguaros ont des formes bizarres. Ils abritent souvent des nids d'oiseaux ou de chauve-souris qui sont protégés des prédateurs par les épines.
Les Organ Pipes ressemblent quant à eux à des tuyaux d'orgue et mesurent 3 à 4 mètres. Ces cactus fleurissent en mai (ça tombait bien...) et les fruits sont récoltés par les indiens qui en font des confitures, tisanes et autres ; et aussi les animaux qui n'ont pas grand chose à manger.
L'Organ Pipe National Park est immense ; on s'y balade en voiture sur une piste de 35 kilomètres, ou à pied (en évitant les heures chaudes du zénith) dans des circuits balsés, un peu plus courts. J'y suis resté plus d'une demi-journée et n'y ai rencontré qu'une seule voiture, et aussi un coyote, des écureuils et des oiseaux de toutes sortes.
Voilà quelques premières photos caractéristiques en amuse-bouche ; d'autres suivront :
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Commentaires