Pour le HowTo - les clefs du succès de ce mercredi, voici un numéro très spécial (mais rassurez-vous, il ne finit pas en nu intégral) : voici 7 points pour justifier le fait d'avoir un bureau qui n'est pas rangé. Ranger or not ranger, that is the question comme disait Shakespeare via Hamlet...
Que se passe-t'il ? Je commence à en avoir ras ma casquette orange des gens qui me disent de ranger son bureau depuis que je suis tout pt'it, des professeurs de rangement qui veulent que tous les autres fonctionnent comme eux avec un bureau à immaculer tous les soirs, des caporaux qui veulent que je fasse mon lit « au carré ».
Si vous aussi, vous viviez mal ce fardeau et vous avez un bureau mal rangé, PPC et moi avons fait cette vidéo coup de cœur. Comme mon ami PPC, je suis un adepte du bureau mal rangé, mais je vous rassure : ma tête elle est TRÈS bien rangée et cela me suffit :-)).
Bon, c’est pas tout ça mais voici donc, en 7 points, ce que vous pourrez rétorquer à tous ceux qui vous disent de ranger votre bureau. Alors, allons-y :
- Revenir à l'objectif : Pourquoi doit-on ranger ? Pourquoi cette injonction infantilisante ? Avant de ranger, il faut définir ce qu’est un bureau : un outil de travail, une table de réception, un symbole visible de l’importance de celui qui est derrière ? En réfléchissant à cette question de la fonctionnalité de son bureau, on est déjà proche de la solution,
- Vive la différence : Stop à la normalisation. Le bureau d’un horloger ne doit pas forcément ressembler à celui d’un dessinateur. Et puis, ranger prend du temps, un temps qui n’est pas efficace. Le livre américain et le site A Perfect Mess montre que le rangement n’est pas toujours rentable.
- Tous les cerveaux n'ont pas la même valeur. La capacité de ranger son bureau dépend de la dominante de son cerveau Gauche et Droit (cf ma note ). Un créatif rêveur (cerveau Droit) n’aura pas le même bureau qu’un comptable (cerveau Gauche). Pour certains, ranger est mission impossible et pour d’autres, travailler dans les papiers est insupportable. Ainsi va la vie !
- A chacun son comportement : La capacité de rangement d’un bureau dépend aussi du comportement de son propriétaire : le visuel veut tout voir, un dossier classé étant un dossier mort. Quelqu’un de tendance anale (au sens de Sigmund Freud bien sûr) aura tendance à classer, voire à collectionner. Un oral sèmera à tout vent…
- Et le bureau de l’ordinateur ? Là aussi, à chacun sa méthode, avec une différence notable : si les dossiers sont soigneusement et complètement dénommés, vous les retrouverez facilement avec spotlight (sur Mac) ou avec l’explorateur (un peu poussif) de windows.
- Devenez adepte de la méthode Tri-Tri : Quand vous avez vraiment trop de choses sur votre bureau, appliquez la méthode « Tri-Tri » (cad, 3 tri). Faites 3 piles : une destinée à la poubellisation, une destinée à la conservation des documents, une où « je ne sais pas ». Reprenez la pile « je ne sais pas » et recommencez à constituer 3 piles, et refaite-le encore une fois. En général, cette méthode éclaircit 80% des papiers sur le bureau.
- Enfin, une méthode infaillible si votre bureau @ home peut servir de table de salle à manger. Donc, quand vous avez un dîner avec beaucoup d’invités, ce qui vous empêche d’utiliser la table de la cuisine, virez tout, faites un tas qui va rejoindre les autres tas au cimetière des éléphants, et ça fait la blague !
Bon courage. Nous sommes preneur de vos encouragements, de vos méthodes sans injonctions comminatoires, et de vos commentaires sur Seesmic.
Je dois l'avouer mon bureau perso n'est pas ce que Mr Propre a comme notion de " rangé".
J'ai tourné cette idée pendant quelques jours pour finalement ... me lancer dans le rangement intensif, de ma chambre, mon bureau et pour finir les pièces communes de la maison. Et je crois qu'aujourd'hui je vais faire une expédition archéologique dans le studio de mon fils !!!
Je me dis qu'au delà d'une "injonction infantilisante" ( qu'est ce que l'on vous disait lorsque vous étiez petit Henri??? allongez vous sur le divan nous allons en parler...) ranger mon bureau me permet de faire le tri entre ce que je croyais important et qui ne l'est plus et le reste. Cela me permet de faire de la place pour d'autres possibilités et de reconsidérer des objets qui dans la masse, voir le "mess", perdaient leur valeur.
Peut-être faite vous ce travail de façon innée dans votre cerveau si brillant ... Reste à le glisser jusqu'au bout des doigts.
Ce que je me dis, c'est que sur une page blanche il est toujours plus facile d'écrire une histoire, de pouvoir la faire partager... Peut-être qu'un bureau rangé ne sert qu'à cela: s'offrir la possibilité d'écrire avec plus de facilité, de confort une nouvelle histoire.
Ou pas
En tout cas se dire que l'on est pas un affreux bordélique mais un génial cerveau droit est tellement plus valorisant pour l'ego...
Rédigé par : Vall | 03/10/2008 à 11:30
bravo henri (comme dhab)
bah oui!
nous les cerveaux droits visuels et oraux
on a besoin de notre bordel qui nen est pas un
et pirouette de libellule qui virevolte tres bien ds ses piles!
non mais!
Rédigé par : stella de la rhune | 30/09/2008 à 22:47
Très bonne vidéo. Je viens de la traduire en anglais sur mon blog. Je pense que le bureau n'est pas un outil organisationnel. L'important, et c'est ce que je retiens de la vidéo, c'est de créer un environnement de travail où on se sent bien.
Concernant l'organisation, il y a des bouquins comme Getting Things Done qui peuvent vous aider. Mais encore, le bureau n'est pas un système organisationnel.
Rédigé par : Nicolas Schriver | 26/09/2008 à 16:38
J'ai éprouvé, de façon empirique, que ceux qui ont le bazar sur leur bureau sont aussi les plus créatifs !
L'excès de balayette est une véritable névrose !
Par contre faire place nette dans son espace vital est parfois salutaire... on passe à autre chose... d'encore plus bluffant !
Rédigé par : Hélène Wolff-Eugene | 24/09/2008 à 15:24
Donc avoir une tête bien rangée pour ne pas ranger.Et comment on la range la tête?
Avoir sous les yeux, prés du coeur(je suis une visuelle affective). Donc acheter de l'espace.
Catégoriser, tag et cie pour retrouver quand ce n'est plus sous les yeux.Comment on fait les tas de tags?
Jeter pour moins ranger, mais pour jeter il faut trier donc choisir, classer et ce n'est pas si facile...
Rédigé par : PassantePensante | 24/09/2008 à 12:44
Je suis donc orale .......
Rédigé par : Roux Cassé | 24/09/2008 à 09:20