La pensée du mardi, aurait dû s'appeler la pensée du Samedi, mais ou bien je suis en retard, ou bien je suis en avance... Quoi qu'il en soit, l'actualité est là et c'est Christian Salmon, l'auteur de Storytelling que j'ai présenté ICI, que j'ai choisi aujourd'hui, pour un extrait de son billet dominical paru hier dans Le Monde week end daté du Samedi :
McCain appartient à la galaxie Gutemberg, ses héros sont d’encre et de papier. Obama est de la planète internet, l’homme des déplacements et des appartenances multiples.
Finie l’armée des fantassins du tract et de l’affiche. Place à la nébuleuse des wiki-éclaireurs, pionniers des campagnes digitales, militants de mybarackobama.com, activistes de MySpace, Twitteratti, YouTubers … Après l’ère de la radio avec Roosvelt, celle de la télévision avec Kennedy, Obama sera-t-il le premier président de l’âge numérique ?
Si (comme moi) vous aimez la pensée et le style de Christian Salmon, je vous incite à lire un petit livre de 120 pages paru en poche aux Editions Babel (7.50€). Dans ce livre au sous-titre gratiné (Du Bon Usage des Cerveaux Humains Disponibles), C Salmon évoque les nouvelles formes de la censure qui est apprue après le cataclysme du 11 septembre. Ce n'est plus l'interdit ou l'auto-censure qui règnent en maitre, parfois sournois, mais l'inflation de la communication due à la diffusion mondiale. Le phénomène nouveau, c'est celui de la "récupération de la pulsion narrative".
Ce Verbicide, constitué de textes épars de C. Salmon est tout à fait dans la lignée du Storytelling. Lequel Storytelling nous envahit partout dans le domaine politique, financier (j'y reviendrai), marketing...
On vit une drôle d'époque, avec des histoires... à dormir debout, n'est-ce pas ?
Commentaires