L'expatriation est toujours une expérience riche et semée d'embuches. Pour la réussir, il y a quelques conseils à suivre et c'est pour cette raison que, dans la lignée de la vidéo «Changer de métier» par F. Brahimi, nous avons souhaité avec PPC, interviewer quelqu’un qui a vécu 10 ans hors de France et qui vient de revenir au pays. Cet "expat», c’est Grégoire Kaufman ; il a passé, au sein du Groupe Carrefour, 10 ans en Amérique du Sud (Mexique, Argentine et Colombie).
Nous lui avons demandé d’expliquer comment il a vécu cette expatriation en 7 points et bien sûr, en moins de 7 minutes.
Pourquoi partir à l’étranger ? C’est un enrichissement qui permet de remettre en cause ses propres repères, trouver des gens qui raisonnent autrement, c’est redécouvrir ses valeurs, développer le sens de la tolérance, s’ouvrir sur le monde. Le bilan est toujours globalement positif.
Faire le tri dans son carnet d’adresse. On reste en contact avec sa famille et ses bons amis proches. Les autres, on les oublie (même avec internet !) et surtout, on s’en crée de nouveaux.
Se blinder l’estomac : beaucoup d’expériences culinaires nouvelles, étonnantes et pour le moins, inattendues (hum…). On est parfois malade mais ça fait partie aussi de l’apprentissage
C’est à l’étranger qu’on se fait les meilleurs amis, surtout les amis français parmi les autres expats. La solidarité, le partage des bons conseils sont importants. Et ces amitiés perdurent quand on revient en France
L’immersion totale. Elle permet de se fondre dans la culture. Nous avons mis nos enfants dans des écoles locales. Cela permet de bien vivre le mode de vie local, comme un caméléon.
Le spleen, la nostalgie sont réels. Mais maintenant, avec Internet, ça va mieux. Il faut revenir une ou deux fois par an au pays. Cette nostalgie est positive car elle permet de mettre en lumière ce qui manque le plus, notamment –pour un français- le saussiçon et le fromage !
Le retour à Paris. Il est vécu comme une nouvelle expatriation. Cela nous a permis de voir qu’en 10 ans la France a énormément évolué. Redécouvrir la France, redécouvrir les joies et les richesses culturelles de Paris, autant de plaisirs que les français ont tendance à oublier...
Pour accéder au 26 vidéos du succès, cliquez sur la photo ci-contre.
Retrouvez aussi Grégoire sur son blog : http://retailart.blogspot.com/ et ses expériences de magie sur : http://minurl.fr/1cc
J'ai retrouvé cet article que j'avais écrit sur le sujet http://vaninadelobelle.com/Experience-internationale-des-doutes-et-des-espoirs_a383.html
Rédigé par : Vanina | 07/10/2008 à 19:46
Merci pour cette vidéo...l'expatriation est en effet quelque chose de très spécial qui mérite bien d'être vécu pour tous ses côtés.
1.C’est un enrichissement qui permet de remettre en cause ses propres repères. Le bilan est toujours globalement positif.
2.Avec internet ça change peu. Je n'ai pas perdu mes amis et au contraire ils sont bien contents de venir nous rendre visite dans nos différentes destination. Un point de chute pour eux. On se crée de nouveaux amis et le carnet d'adresse d'un expatriés est certainement plus large car s'étale sur plusieurs continents.
3.Des expériences culinaires et surtout des expériences de caractères (les gens sont vraiment différents dans chacun des pays).
4.C’est à l’étranger qu’on se fait les meilleurs amis, surtout les amis français parmi les autres expats. Oui c'est vrai que les rapports étant exacerbés, les gens se lient plus.
5.L’immersion totale. Elle permet de se fondre dans la culture. C'est aussi l'occasion de visiter des contrées qu'on aurait peut être pas visité aussi facilement et surtout différemment.
6.Le spleen, la nostalgie sont réels. Oui surtout quand on est dans un autre continent et qu'il n'est pas aussi facile de rentrer.
7.Je ne sais pas, il n'est pas encore au programme :)
Rédigé par : Vanina | 01/10/2008 à 15:53