Plus que jamais, dans notre univers de concurrence exacerbée, les Talents ont besoin d'être mis en valeur. Les compétences et les aptitudes ne suffisent pas pour augmenter son employabilité. Naviguer en période de crise, se faire remarquer, pousser les portes des opportunités…. requiert non seulement une technicité (le savoir faire) mais surtout un savoir être. Il faut devenir un "Manager-Star"©.
La solution ? Le Personal Branding, un concept pas entièrement nouveau mais terriblement efficace : comment promouvoir sa personne comme une marque. Le « maître-mot » du Personal Branding est Oser oser. Oser être, oser être soi-même, oser être public, oser se démarquer.
Pour en savoir plus, je vous propose avec PPC, une vidéo du succès où le célèbre coach Fadhila Brahimi expose pour le How To - les clefs du succès ses 7 conseils de pro pour réussir à coup sûr son marketing perso.
Se montrer, être présent off line et on line. Visible IRL (in the real life) mais aussi sur le net (forums, blogs, sites communautaires, etc.). Publier des articles, prendre la parole. En un mot, sortir de son trou. Votre nom doit se situer dans le top of mind de vos clients et prospects.
Définir son «positionnement». Le voir en permanence (résumé, pourquoi pas, sur le miroir de votre salle de bain ?), il doit agir comme un mantra, comme une prière.
Définir son look, avoir un univers reconnaissable, un style, une couleur à décliner dans toutes situations. Ce ou ces signes seront votre marque de fabrique.
Soigner sa posture : avoir à la fois un profil haut (être à l’écoute, ouvert) et un profil bas (ne pas la ramener, être à l’écoute sans arrogance, être disponible). Paraître moins intelligent que ses interlocuteurs (même si c’est l’inverse).
Organiser sa vie sociale. Utiliser les outils de l’early-mover tout en ayant en même temps des activités très décalées, des hobbies inattendus, un militantisme associatif, faire du sport, faire de la musique, aller voir des expos.... Ne pas se centrer uniquement sur le travail. Sortir beaucoup, lire tous les journaux, en un mot être au courant de tout ce qui se passe dans son secteur.
Être à la fois chasseur et chassé. Connaître tous les lieux intéressants pour vous et s’y faire remarquer. Être à l’écoute du rythme de son corps, qu’il faut maintenir en forme.
Faire feu de tout bois. Capitaliser et diffuser ses idées sous forme d’articles, de vidéos, de reportages, de conférences, d’interviews, etc. le blog est un bon outil à ce propos car il vous oblige à structurer votre pensée et tester vos idées avant de les diffuser auprès de vos proches, de vos clients de vos prospects. Annoncer à l’avance vos interventions, et ensuite en diffuser le compte-rendu.
Le truc en plus ? la cerise sur le gâteau ? the cherry on the pie ? avoir une muse, quelqu’un qui jouera le rôle de miroir, voire de mentor.
Bon maintenant c'est à vous de jouer et de réveiller (révéler) la marque qui est en vous !
Remerciements à Fadhila pour ses précieux conseils.
Si vous avez aimé ce nouveau podcast du How To - les Clefs du succès, rendez-vous ici, chez Henri ou chez PPC pour découvrir les 28 épisodes précédents.
@Val Bonsoir, merci d'avoir posté un commentaire qui me va à ravir en tant que Coach. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'évoque dès l'introduction un renvoi vers la 1ère vidéo sur le changement de vie et le changement de métier. Vous avez entièrement raison de le souligner la partie "invisible" de l'iceberg (sens, valeurs, vision, talents, objectifs, territoire,ressources) évoquée dans la 1ère vidéo est à prendre en compte (en amont) dans cette 2ème partie.
Rédigé par : fbrahimi | 15/11/2008 à 19:00
C'est amusant parce qu'en lisant cette note je ne peux m'empêcher de penser à un homme qui se montre partout et tout le temps (point 1) parce qu'il a bien réfléchi à la position/poste/posture (point 2) qu'il voulait avoir et il a tout mis en oeuvre pour y arriver.Cette personne à qui je pense a eu effectivement une période d'errance au niveau de look(point 3), heureusement rien qu'un changement de femme ne puisse résoudre.Je ne peux pas lui dénier le fait qu'il soigne le point 4 même si cette dernière change aussi vite que le contexte dans lequel il se produit plusieurs fois par jour...Le point 5 est l'un de ses points forts: et il dit merci à ses attachés chargés de lui faire des petites notes et à ses semelles orthopédiques dont l'objet n'est pas de lui faire gagner quelques centimètres mais bien quelques minutes de plus à courir les musées, ou les bois.
Le point 6 ne s'explique que par le retour de l'automne avec les champignons et l'ouverture de la chasse, Voici et Gala...À moins que ce ne soit les cornes... des escargots du jardin du Luxembourg...
Et si rien ne marche, il reste la possibilité de libérer une otage, faire péter une petite crise ou bien tourner dans un porno chic divulgué par erreur sur le net(point 7).
Lorsque nous serons tous devenus des Manager star, étoiles filantes qui n'étaient que poussières et qui...
nous aurons peut-être enfin le temps de repasser le film à vitesse autre que celle de la lumière et nous prendrons le temps de nous poser la question de la valeur, du sens de nos actions.
Quelle valeur nous accordons nous? Que valons nous? Un courant d'air...frais? Parfois cela ressemble diablement au bruit d'un pet.
Rédigé par : Val | 13/11/2008 à 23:42
@pierre chappaz , merci pour Nous. A bientôt!
Rédigé par : fbrahimi | 13/11/2008 à 09:40
excellent!
Rédigé par : pierre chappaz | 12/11/2008 à 20:13
Bonjour,
Merci à HK et PPC pour cette vidéo sur le Personal Branding. Malgrè le mauvais temps qui couvait le jour de la prise de vue et le contre-jour la vidéo m’est appréciable.
Je précise néanmoins que je ne suis pas la détentrice du concept « Personal branding » (concept universel) mais celui de « Manager-star ».
Merci à vous deux,
A bientôt .. ;sur nos écrans
Rédigé par : Fadhila brahimi | 12/11/2008 à 10:19