Le fou rire. Ça fait du bien. Un lapsus a déclenché un fou rire inextinguible de Nathalie, puis de son entourage (dont moi) lors de l'enregistrement de la Vidéo du Succès (by HK & PPC) : Beauté + Amour. Voilà la vidéo off de ce fou rire communicatif.
Et voilà aussi ce qu'en pense Wikipédia :
Tous les humains savent rire dès la naissance. Rire ne s'apprend pas, contrairement aux langues. C'est inné chez l'espèce humaine.
On rit 12 fois moins seul qu'en présence d'autres personnes. Ce qui tend à prouver que le rire a un rôle social.
Le rire est dit « communicatif ». Les chercheurs en psychologie cognitive ont trouvé que les mêmes parties du cerveau étaient activées lorsqu'on nous raconte une histoire drôle ou lorsqu'on entend un rire. Un sujet qui entend un rire à la suite d'une blague et qui se mettra à rire attribuera à la blague le fait qu'il ait ri. Cette expérience justifie l'utilisation de rires enregistrés dans les émissions de télévision.
Quand le rire a été déclenché une fois, il aura tendance à être plus facilement déclenché, très peu de temps après. Dans un spectacle comique, les acteurs auront du mal à déclencher les premiers rires chez les spectateurs, mais par la suite, ils les enchaînent facilement.
Le rire est en général déclenché lorsqu'on accumule une tension ou une peur, et que d'un coup on réalise qu'il n'y avait en fait aucun danger.
Dans certains pays, comme au Japon, les gens se forcent à rire lorsqu'ils sont
soumis à une peur qu'ils savent irrationnelle[1] ou lorsqu'ils viennent d'avoir peur.
En occident, le rire est plutôt associé à la moquerie.
Le rôle du rire serait double :
* Pour celui qui rit, le cerveau relâcherait des hormones destinées à contrer les effets du stress qui s'est révélé faux. Contrairement à une idée reçue, le rire n'exprime pas la joie, mais le rire rend joyeux.
* Pour ceux qui entendent le rire, celui-ci indique l'absence de danger. Ceux qui entendent le rire peuvent à leur tour déclencher un rire et relâcher ces mêmes hormones au niveau du cerveau.
Quelqu'un qui rit sans raison ou à contre-sens, c'est-à-dire en présence d'un danger réel, sera vu comme un fou et une personne dangereuse à éviter. Le stéréotype du savant fou popularisé par le cinéma hollywoodien utilise ce principe pour le rire machiavélique.
Le rire pourrait aussi être une survivance d'un mécanisme de défense contre les agressions, ce que suggère le fait que seuls les chatouillements faits par quelqu'un d'autre fassent rire, et que les jeux de chatouillements soient souvent mêlés de menaces qui en redoublent l'efficacité comique. [2].
Commentaires