Enfin, je l'ai lu, ce conte persan du 15ième siècle, adapté en anglais par Horace Walpole en 1722. C'est ce conte, difficile à trouver, qui a donné naissance à la sérendipité dont j'ai parlé à plusieurs reprises ICI et LÀ. J'ai acheté le livre de Richard Eyre qui parle de "Serendipité spirituelle - l'art de cultiver et célébrer l'inattendu", d'occasion en passant par amazon.com, et ce livre est arrivé dans ma boîte aux lettres de Provence en provenance d'Austin Texas. Je l'attendais avec impatience et je me suis régalé.
C'est quoi le sérendipité ? C'est le fait de trouver une bonne chose qu'on ne cherchait pas. C'est aussi, dit autrement, la faculté développée par l'attention et l'écoute des autres de trouver par hasard quelque chose de bien en cherchant autre chose. La chance est distribuée également à tout le monde. Seuls ceux qui sont attentifs, ouverts aux autres, ceux qui ont l'esprit de déduction accueillent les changements de planning comme des bonnes surprises, comme des opportunités pour aller plus loin ou ailleurs. Ces gens là utilisent de manière complémentaire leur cerveau gauche et leur cerveau droit. La sérendipité se cultive, et elle conduit à voir ce que les autres n'ont pas vu (tiens, tiens, c'est exactement la signature de ma société de conseil Hip ip ip !!), à augmenter son champ de vision comme si vous étiez au cinéma et que vous regardiez un film sur un écran sensiblement plus large que les autres spectateurs.
Voilà la trame du conte de Serendip : Il était une fois un royaume situé sur l'ile de Ceylan, appelé le royaume de Serendip. L'empereur de Serendip avait trois fils, et il voulait leur léguer son trône. Mais les 3 fils refusèrent. Alors, leur père leur demanda d'aller voyager pour compléter leur expérience. Et c'est ainsi qu'ils eurent des aventures incroyables : ils sauvèrent des princesses, ils éliminèrent un mauvais génie, ils échappèrent à la mort en gardant leur calme et en trouvant à tout moment, dans ce qui leur passait devant les yeux, les solutions à leurs problèmes.
C'est avec la sérendipité que Alexander Fleming a découvert la pénicilline, que Wilhelm Roetgen a découvert les rayons X, que Charles Goodyear a inventé la vulcanisation des pneumatiques, que Robert Fouks a inventé la corne de brume, que Robert Watson a inventé le radar, etc...
La sérendipité est une attitude d'esprit et de cœur qui attire et encourage le bonheur. Elle nous aide à résoudre LE problème actuel : notre société fonctionne avec la mesure, le classement, la performance. Nous sommes plus apprécié par tout ce que nous avons fait, plutôt que par la manière dont nous l'avons fait. Plus par notre apparence extérieure que par notre spiritualité intérieure. Plus par notre respiration que par notre profondeur. Plus par la manière dont nous atteignons nos objectifs que par la manière dont nous avons travaillé. Plus par la quantité que par la qualité. Plus, plus, toujours du plus.
Le succès se traduit par l'accumulation et par notre rang plutôt que par notre tempérament, par notre sens de la propriété que par notre altruisme, par la considération qui nous es portée que par notre sens des relations. Nous réservons souvent le respect à ceux qui gagnent, qui accumulent, qui dirigent... en oubliant ou en sous-estimant des dons moins visibles comme la sensibilité, la spontanéité et même la générosité.
Bref, la sérendipité est une attitude ouverte sur la vie. Entrainez vous à accueillir avec joie l'inattendu, à trouver du bon en toute chose. Et vous verrez diminuer votre stress et augmenter votre équilibre intérieur.
Dans le même axe, voir la note que j'ai écrite sur mon blog Marketing : Sérendipité et voyage.
http://henrikaufman.typepad.com/et_si_lon_parlait_marketi/2009/08/serendipite-un-exemple-dapplication-le-voyage.html
Rédigé par : Henri | 15/08/2009 à 09:47
c vachement interessant mais c in peu cruel, car livres indisponibles!
alors continue a nous le distiller en notes
car c vrai quon devrait y penser un peu plus souvent a etre open creatif!
Rédigé par : helene frebourg | 14/08/2009 à 09:34
Excellent! J'adore d'autant plus que je suis actuellement heberge dans un temple au Japon... Dans les livres cultes redecouverts recemment, une suggestion : "la strategie du dauphin".
Rédigé par : Emmanuel Fraysse | 13/08/2009 à 01:57