J'avais déjà été ébranlé par les expressions de Christine Lagarde qui avait inventé il y a quelques mois, alors que le mot crise était devenu subitement un tabou imprononçable, une image extraordinaire pour qualifier la baisse de l'activité française : la Croissance négative (à ne pas confondre avec la décroissance positive. NdR)
Xavier Darcos, ministre du Travail a inventé un autre système incantatoire pour faire passer des défaites en victoires : la fausse prévision pessimiste qui fait passer la réalité pour une réalisation optimiste. Voilà l'histoire : le chiffres des chômeurs pour le mois d'Août a été annoncé dans l'après-midi de Jeudi : 32 000 de plus dans la catégorie des chômeurs ayant une activité réduite. Or le matin même, le ministre supputait un accroissement de 40 000 (sur quelles informations ?) et donc il pouvait se féliciter quelques petites heures plus tard que le résultat était meilleur que prévu. Et voilà.
Cela dit, ces petites victoires douteuses ne masquent pas le fait que le nombre de chômeurs a crû de 463 800 en un an, soit + 22%.
Source (Libé du 25 09 2009)
belle histoire de spin doctors isn'it ...
pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes... ils peuvent prêcherr leur(s) réalité(s) dans leurs fauteuils en cuir .... la vraie vie est bien plus réelle pour les agents de Pôle Emploi et les personnes s'y inscrivant ... mais bon macro / micro ...info/ intox ..Est ce utile d'écouter .... ?
Rédigé par : Guillaumr | 26/09/2009 à 22:01