Quand j'ai dessiné les plans de mes meubles pour le Rougadou (en Provence), je me suis inspiré pour la plupart d'entre eux, de la "divine proportion" : le nombre d'Or. Ce nombre est 1.618. Il correspond à la proportion la plus harmonieuse à l'œil, celle immortalisée par Léonard de Vinci dans son célèbre dessin de l'Homme de Vitruve. Les consoles, les montants de lits,les tables, les bibliothèques, les chandeliers, etc... sont tous conçus avec les proportions du nombre d'Or. Un jour, faisant visiter ma maison à des amis, l'un d'entre eux me dit : mais, ce lit, c'est une sculpture !
Bingo, aussitôt, j'eus l'idée de m'en inspirer pour faire une sculpture monumentale, aidée en cela par mon associée Martine (nous étions associés dans la ligne de meubles "minimals" que j'avais imaginée pour vendre un jour ces meubles). Cette sculpture monumentale faite en cornière d'acier mesure deux mètres de haut et un mètre de profondeur. Elle est doublement proportionnée au nombre d'Or, peinte en rouge vif (rouge 100, jaune 100), tout au fond d'un champ. On ne peut pas la rater !
Depuis, il arrive que des visiteurs, versés dans l'art, me disent : cette sculpture au fond du champ, c'est une copie de Sol Lewitt ? Je souris, approbateur...
Ou, assez gênés : mais qu'est-ce donc que ces cages de foot rouges au fond du champ ? Je souris, et je m'en fous.
La semaine dernière, j'étais à Saint Rémy en train discuter avec un ami et celui-ci me demanda : mais, qu'est-ce donc que cette œuvre d'art au fond du champ ? Je souris, et cela me fit plaisir.
Et aussitôt j'acceptai sa proposition par rapport à ce que nous discutions.
NB. Si vous voulez voir cette sculpture (sans vous déplacer en Provence...), c'est ICI
Commentaires