Nous sommes de plus en plus conduits à parler en public. Ce n'est pas forcément facile, surtout quand on le fait pour la première fois. Voilà quelques conseils (il y en a 7 évidemment, comme d'habitude) pour faire de vous un tribun avec un public accroché littéralement à vos paroles.
Comment s'exprimer avec brio en public et devenir un as de l'art oratoire ?
Sans pour autant vous amener à devenir le Steve Jobs du Keynote, (dont les interventions sont suivies par le monde entier, comme on l'a vu lors du lancement de l'iPad...), les Vidéos du succès de PPC & HK vous donnent les clefs pour parler en public avec talent et efficacité.1- Préparer le terrain : Ne pas oublier d’annoncer votre présentation à vos amis, relations professionnelles, … via vos réseaux sociaux. C'est important à la fois pour avoir une caisse de résonance de votre message mais aussi pour recueuillir l'avis de vos proches, sur votre "technique"
2- "L'opening joke" : Démarrer toujours par une "opening joke" ; détendre l’atmosphère, casser la glace. Comme on dit souvent, il faut mettre les rieurs de votre côté.
3- Le dialogue avec la salle : Commencer par faire un petit sondage dans la salle (en demandant de lever les mains) : qui a déjà utilisé tel produit ? qui a fait cela ce matin ? etc… Montrer que votre intervention sera placée sous le signe de l'interactivité et de la participation.
4- Gérer le passage des slides : Si vous passez des slides : ne pas les lire, regarder le public. Les slides doivent être illustratives et pas bourrées de texte. De toute façon, les spectateurs lisent plus vite que vous ne parlez et ils risquent de "vous perdre" si vous lisez les textes sur les slides. Et n'oubliez pas au niveau du timing : une slide = 1 minute environ. Ce veut dire que si vous parlez pendant 1 heure, ne prévoyez pas plus de 60 slides !
5- Maintenir l'attention : Toutes les dix minutes, une « diversion » rapide pour relancer l’intérêt qui fléchit. 10 minutes, car au-delà, l’attention des auditeurs baisse …et ne revient plus une fois qu'elle s'est évanouie !
6- Votre exposé doit être "frais" : Pas d'exposé sorti d'une boite de conserve ! Commencer si possible en évoquant quelque chose que vous avez vu ou appris quelques minutes avant votre présentation ; sortez le journal du jour, ou une pub que vous venez de voir (liée au thème de votre intervention bien sûr
7- Identifiez vous : Au début de la conférence et aussi dès le dernier slide passé : précisez vos coordonnées à la fin de la présentation, après bien sûr la phase des questions réponses.
Photo ICI
Commentaires