Il y a près de l'Avenue Parmentier un restaurant que je fréquente de temps en temps. il s'appelle "L'autre côté". Allez savoir pourquoi ! Tout au moins, vous le saurez tout à l'heure, si vous lisez ce billet jusqu'à la fin.
Il s'agit d'une brasserie sympathique, le service est bon et les mêts excellents et pas trop chers. Donc, il a tout pour plaire. Même les toilettes sont intéressantes, voire curieuses. Femmes à gauche, Hommes à droite, repérées par le symbole habituelle de la jupe et du pantalon ; elles sont parfaitement symétriques de chaque côté d'un couloir long de 3/4 mètres. Les "lieux" ou plutôt LE lieu de chaque sexe est au fond. Après le passage dans le lieu, on se lave les mains devant un lavabo situé bien sûr devant un miroir. Il y a aussi un miroir sur le mur derrière soi. La surprise, voire la panique, tombe sur vous quand tout à coup on aperçoit devant soi une femme qui, elle aussi, se lave les mains, ou se maquille, ou regarde si un brin de persil ne s'est pas glissé entre ses dents de nacre. Mais d'où vient-elle ? Eh bien, cette femme est de l'autre côté de la cloison (ah, l'autre côté, vous commencez à comprendre le pourquoi du nom du restaurant...).Alors, alors ? Alors, IL N'Y A PAS DE MIROIR À L'EMPLACEMENT DU MIROIR. L'illusion est totale en raison des deux miroirs qui sont, l'un dans le dos de la femme (et dans lequel vous vous êtes vu de face) et l'autre dans votre dos. Il s'agit donc d'une perspective en abyme parfaite où votre reflet est multiplié à l'infini.
Allez-y avec une amie et allez aux toilettes quelques secondes après elle, elle aura la peur de sa vie. Si vous n'avez pas d'amie, allez-y quand même en y entrant après une demoiselle que vous aurez repérée et que vous attendrez devant ...le miroir absent.
Succès garanti.
Commentaires