J'ai rencontré Antoine Moreau au Festival AP'art. Antoine Moreau a créé un nouveau concept "d'art libre" qui se traduit en partticulier par les "Sculptures confiées". Il s'agit de sculptures qu'Antoine confie à quelqu'un en notant ses coordonnées. Ensuite, cette personne gardera cette œuvre jusqu'au jour où, à son tour, elle voudra la transmettre à une autre personne de confiance. A l'heure actuelle, Antoine a déjà mis en circulation 700 sculptures. Ce concept est bien dans l'air du temps d'Internet puisqu'on y retrouve le partage (comme pour les logiciels libres), la gratuité, les liens interactifs, etc...
Pour en savoir plus : C'est la pratique de l'internet et l'observation de la communauté des informaticiens qui font et utilisent des logiciels libres qui est à l'origine de Copyleft Attitude. Lorsque j'ai pris connaissance de la notion de copyleft via le net, je me suis aperçu qu'il pouvait s'appliquer aussi à la création artistique. Autoriser la copie, la diffusion et la transformation de créations autres que logicielles, cela correspondait à de nombreuses recherches réalisées en art depuis à peu près 20 ans. Mais jamais cela n'avait été formulé de façon aussi réelle et pertinente par les artistes comme
on pu le faire les informaticiens avec le projet GNU2 à l’origine des logiciels libres. J’en parle alors à des amis artistes et nous nous mettons au travail.
En Janvier 2000 nous avons organisé à Paris des rencontres et des débats entre artistes, informaticiens, juristes et différents acteurs du monde de l'art pour informer sur la notion de copyleft et de logiciels libres. L'idée était de voir en quoi cette notion issue de la création informatique pouvait être pertinente pour les artistes et pour la création en général.
Pour la première fois, des informaticiens libres et des artistes contemporains prenaient connaissance des uns et des autres et pouvaient constater qu'ils avaient de nombreux point communs.
Et si vous voulez creuser l'idée, rendez vous ICI
La photo ci-dessus à droite est d'Antoine Moreau
Commentaires