Les Réseaux Sociaux sur Internet ont remis au goût du jour la constitution des réseaux virtuels.
Mais cependant il ne faut pas oublier les réseaux RÉELS, ceux qu'on se constitue tout au long de sa vie professionnelle ou personnelle. Tous les jours ou presque, nous rencontrons de nouvelles personnes et demain, dans un mois, dans un an ou dans 10 ans, nous serons peut-être très heureux de retrouver un "ami" ou une connaissance ou une "relation" qui pourra nous aider à trouver un job, à lancer une entreprise, à nous donner un conseil, etc.
Les Vidéos du Succès de PPC et HK abordent aujourd'hui ce sujet important. Et n'oubliez pas : on ne commence pas à créer son réseau le jour où on en a besoin ! N'oubliez pas aussi que ceux qui ont des "relations" réussissent mieux que ceux qui n'ont ont pas ou qui en ont peu.
- Les Relations réelles, à côté des relations virtuelles : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo... ne doivent pas faire oublier les relations réelles. Il faut commencer très tôt dans votre parcours professionnel. Bill Clinton qui voulait se faire élire gouverneur de l'Arkansas notait tous les noms des gens qu'il rencontrait !
- Créez votre réseau avant d'en avoir besoin ! C'est pas dans l'urgence qu'on mobilisera un réseau maigrichon.
- Comment se constituer son réseau : chaque fois que vous rencontrer quelqu'un que vous ne connaissez pas et qui peut-être un jour vous sera utile, demandez lui sa carte de visite. Enregistrez cette carte dans votre fichier... et envoyez immédiatement un petit mot à cette personne, de préférence un mot manuscrit plutôt qu'un e-mail, pour consolider cette relation naissante. Ce petit mot constituera un premier lien amical et inscrira la rencontre dans la mémoire de votre interlocuteur.
- Invitez vos nouveaux amis dans votre restaurant favori, celui que vous fréquentez le plus. Là, vous êtes reçus comme un habitué, on vous appelle par votre nom, les garçons vous serrent la main... et votre interlocuteur est charmé d'être en compagnie de quelqu'un "d'important".
- Les liens faibles et les liens forts de votre réseau : contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori, les liens faibles sont souvent plus efficaces pour répondre à vos sollicitations. car ceux qui appartiennent aux liens forts vous connaissent presque trop et ne pensent pas à vous aider pour des choses trop éloignées de ce qu'ils connaissent de vous.
- Profitez de chaque occasion pour augmenter votre carnet d'adresses. Tout en n'oubliant pas de faire des purges de temps en temps (c'est l'effet Feng Shui...). Supprimez ceux que vous ne voulez plus voir, ceux qui ont disparu de la circulation. En libérant de la place, physique et mentale, vous laissez de la place pour les nouvelles relations.
- Conclusion : ne mangez jamais en solitaire. Que ce soit à la cantine ou en vacances, essayez de trouver un convive avec qui vous partagerez le repas. S'il n'y en a pas, tenter de lier la conversation avec vos voisins de table. C'est un bon exercice psychologique, et personne n'est à l'abri d'une rencontre qui va bouleverser sa vie !
Commentaires