C'est la Journée du Patrimoine, visite du Ministère des Finances. A la fin de la visite, je débouche sur une salle d’exposition consacrée de manière inattendue au Corps des Mines dont c’est le 200ième anniversaire .... Le Corps des Mines est un corps de l’Etat prestigieux dont font partie les anciens élèves de l’Ecole Polytechnique (les ''X'') qui sont sortis dans la botte, c’est-à-dire dans les 20 premiers de leur promotion. C’est la crème de la crème de l’élite intellectualo-mathématique de la France.
Plusieurs ''Corpsarts'' comme on les appelle sont là ; ils sont chenus et arborent une étiquette avec leur nom. Je commence à discuter avec l’un d’entre eux. Un autre se joint à la conversation et je lui parle d’un de mes camarades de Maths Sup et Spé du Lycée Chaptal à Paris 17ième, Jean-Pierre Dupuy qui est, lui aussi, Corpsart, et un des esprits les plus brillant de notre génération. Il le connaît car il est de la même promo que lui à l’X ; en creusant un peu les dates, nous nous rendons compte que nous nous sommes croisés au Lycée Chaptal ! Lui l’a quitté pour entrer à l’X en 5/2 (c’est-à-dire après avoir redoublé sa classe de Maths Spéciales) alors que moi je suis entré en 3/2 (cad que j'ai réussi le concours au premier essai, sans redoubler) à Centrale. Nous échangeons quelques anecdotes sur les surnoms de nos professeurs de Maths et de Physique, et sur les personnalités de quelques camarades. Je suis bien loin maintenant de cet esprit « bête à concours » mais j’en garde une certaine nostalgie. J'en garde aussi la capacité à courir un marathon (la préparation au concours) en le considérant comme une suite de sprints !
Sympathique en tout cas de partager les mêmes études et de se retrouver des années plus tard - lors de la Journée du patrimoine - , après des parcours professionnels radicalement différents.
Commentaires