9 heures. Je descends l'escalier du parking, en pensant à la journée qui s'annonce, pleine comme un œuf comme d'habitude. Je ne suis pas tendu, mais concentré... Je descends l'escalier. Un gars est en train de nettoyer le sol, seule présence humaine dans ce parking privé.
Un click sur le porte-clé et ma voiture me dit bonjour en clignant des deux phares ; j'entends le clack des serrures qui s'ouvrent. J'installe mon ordinateur et mon sac sur le siège arrière, et introduit ma clé dans le démarreur.
La radio se fait entendre aussitôt, réglée depuis hier sur Radio Classique. Et là, tout s'arrête : une musique sublime sort des haut-parleurs de la voiture. Suave, riche, sensuelle, apaisante. Cette musique efface toutes les petites contrariétés, chasse les poussières du cerveau, elle a le pouvoir de mettre en lévitation celui ou celle qui l'écoute.
Il s'agit de... des Variations Goldberg interprétées par Glen Gould qui, comme d'habitude chantonne en accompagnant la musique. J'attends la fin pour démarrer le moteur. Respect à JS Bach, à Glenn Gould. Et merci.
Et pour une fois, je vous donne la vidéo correspondante (ou presque), dans ce croquis sans crayon... Ecoutez là, avec attention ; laissez vous pénétrer jusqu'au bout. 10 minutes de bonheur.
Commentaires