J'assiste au service religieux de l'enterrement de mon vieil ami Jean-Marc Dethoor qui a été comme moi élève de l'Ecole des Pétroles (mais une année après), et qui a fait aussi comme moi une thèse de Doctorat en Mathématiques appliquées à l'Economie à l'Université de Dijon, sur le thème : Choix économiques séquentiels et durées de vie des biens de production. La mienne avait pour titre : Modèle à deux aléas et Méthodes de lissage exponentiel appliquées à la Prévision à Court Terme.
Après le service religieux, je discute avec mon ami - retrouvé récemment - Jean-Louis Groboillot qui a été mon Directeur de Thèse. Et qui a ensuite dirigé le centre de calcul d'HEC à Jouy en Josas. Me reviennent alors en mémoire quelques anecdotes dont celle-ci assez drôle : j'avais été pressenti par Jean-Louis pour aller travailler au Centre de Calcul. C'était en cours d'année et j'apprends qu'évidemment les budgets annuels sont déjà votés depuis longtemps. Pour m'embaucher, il faudra donc que l'administration d'HEC (qui dépend de la Chambre de Commerce de Paris) licencie deux jardiniers pour pouvoir me payer. Je refuse tout net, et cela pour deux raisons :
- la première, c'est que je ne voulais pas avoir deux jardiniers sur la conscience, moi qui suis un jardinier (très) amateur
- la deuxième, c'est que je voyais mal le succès d'une éventuelle demande d'augmentation lièe à la disparition d'un troisième jardinier !
Adieu Jean-Marc !
Commentaires