Nous courrons tous après le temps. une course paradoxale alors que nos machines vont de plus en plus vite, que des outils nous simplifient la vie, que notre efficacité augmente. Mais, tout le monde le sait, les minutes gagnées servent à autre chose qui à son tour nous grignote notre temps disponible. Même la semaine de 20 heures qui succèdera à la semaine de 30 heures, laquelle aura succédé (rêvons une minute...) à la semaine de 35 heures nous laissera sur notre soif inextinguible de temps. Alors même si le temps c'est de l'argent, c'est aussi une denrée de plus en plus rare par les temps qui courent (sic).
Comment gagner du temps ? Comment ne pas en perdre et aller à l'essentiel ? Les Vidéos du Succès de PPC & HK vous livrent 7 points clefs pour vraiment gagner du temps.
1- Se fixer d'abord l'objectif : profiter plus de la vie, en faire "plus" avec son amoureux(e), ses enfants, ses amis, ses collègues... En faire plus, mais DIFFÉREMMENT
2- Analyser les tâches répétitives de votre journée, les passer au crible, analyser celles qui vous apportent le plus de valeur et ensuite éliminer (ou regrouper) celle qui vous semblent devenues moins importantes.
3- Déléguer les tâches auprès de collègues
4- Se réveiller un 1/4 heure plus tôt et se coucher 1/4 heure plus tard. Donc vous allez gagner une 1/2 heure par jour, c'est-à-dire plus de 3 heures / semaine. Ce n'est pas négligeable.
5- Laisser la place à la Sérendipité dans votre planning : quand vous trouvez ce que vous ne cherchiez pas et qu'il s'agit de quelque chose d'heureux, saisissez votre chance à bras le corps et laissez-là entrer dans votre vie. Et de temps en temps, PROCRASTINEZ, c'est-à-dire remettez au lendemain ce que vous auriez pu faire la veille et qui le lendemain aura perdu de son importance (mais n'en abusez pas trop !).
6- Soyez maitre du temps : une réunion d'une heure doit durer UNE heure et ne pas déborder. Les petits débordements font les grands retards à la fin de la journée. Utilisez le "sablier" de réunion pour que toute l'équipe soit sensibilisée au temps qui passe, qui s'effrite et qui se perd.
7- Supprimez les tâches continues, comme regarder ses mails ou son Facebook 15 fois par jour ; transformez ces tâches continues en tâches fragmentées, une ou deux fois par jour.
Allez hop, combien de temps allez vous gagner aujourd'hui ?
NB. L'illustration provient de Conseils Marketing
Commentaires