Voilà un mot qui revient souvent dans les conversations et les magazines. Un mot un peu compliqué à prononcer... mais qui correspond à quelque chose que tout le monde, oui tout le monde, a pratiqué ou ressenti à un moment ou un autre de sa vie, et même souvent dans le quotidien : c'est "Trouver ce qu'on ne cherche pas".
Les Vidéos du Succès de PPC&HK ont voulu vous expliquer tout celà. A noter que "HK" a sorti un livre sur ce sujet, qui vient juste d'être épuisé cette semaine :-( ! Mais, je suis en train de le mettre à jour, patientez quelques semaines et vous pourrez le lire de nouveau !
Voilà les 7 points que vous trouverez (même si vous ne les cherchez pas !) dans la vidéo ci-dessous.
1- Mais d'où vient ce nom bizarre : "Sérendipité" ? Eh bien vous apprendrez qu'il vient du Royaume de Sérendip (mais chut, ne le répétez pas ...)
2- Sur Internet, quand vous allez de lien en lien, à l'instar de Tarzan qui se déplaçait de liane en liane, vous faites - sans le savoir - de la Sérendipité...
3- Pour trouver ce qu'on ne cherche pas, il faut être curieux, attentif, avoir le goût du risque, ne pas avoir peur de l'inconnu, être attiré par ce qu'il y a "derrière le miroir"
4- Les qualités à développer :être généreux, chercher hors du cadre prédéfini, aimer les idées farfelues
5- La Sérendipité ne marche que si l'on a un esprit préparé. De nombreuses découvertes scientifiques sont le fruit de la Sérendipité (la pénéciline, le four à micro-ondes, le velcro, le post-it et aussi la ... tarte Tatin !
6- Il faut s'entrainer à voir la chance passer devant soi et s'entrainer à l'attraper, à la séduire...
7- Et ne pas oublier de renvoyer l'ascenseur, quand vous faites une belle découverte. Ne soyez pas égoïste, faites-en profiter les autres !
Les interruptions permanentes du caméraman sont absolument insupportables. Alors que les thématiques abordées sont (pourraient être) intéressantes, ces coupures et remarques niveau 0 gâchent vraiment tout et donne un côté très (trop) amateur voire même, on se demande si c'est une farce ou un vrai discours. C'est dommage. Il y a même un passage où le caméraman aborde lui-même les débuts du début des vidéos mais c'est lui qui rappelle à l'ordre en disant "bon maintenant 2ème point parce que là on s'égare...", n'importe quoi :-(
Soit vous filmez des farces/blagues, soit vous faites des trucs sérieux et/ou utiles pour l'internaute avec un message à faire passer. Cordialement.
Rédigé par : Antonio Kin-Foo | 14/05/2012 à 10:53
La pénicilline, oui, je savais. La pénéciline, je découvre: un exemple supplémentaire de sérendipité! :))
Rédigé par : Luziadell | 30/03/2012 à 18:18