Pour ses 40 ans, ses amis se sont cotisés pour lui offrir un cadeau version Smart Box, un week-end royal à Chambord, tout compris. Pas de quoi en faire un fromage, tout au plus une coupe de Champagne. Après tout, il a bien mérité de souffler ses bougies où il veut et si c’est dans ce château conçu pour François 1er tout juste auréolé de sa victoire à Marignan (1515 comme chacun sait), c’est assez dans l’ordre des choses. Lui aussi, il est jeune, lui aussi, il a eu sa belle victoire, simplement on espère pour lui qu’il n’ira pas à Pavie.
Emmanuel 1er fête son anniversaire en famille, mais il loge dans un gîte situé sur le site et non pas dans le château. Petite différence. Il paie son séjour, nous dit-on, alors où est la polémique ? Dans le choix du lieu ? Dans la symbolique ?
Mais il l’aurait passé à Disneyland, comme l’un de ses prédécesseurs, ou dans un hôtel Formule 1 en bord de forêt, qu’on aurait crié au scandale ou à la démagogie. Autant choisir un cadre protégé, agréable, boisé, et même inspiré, avec Léonard de Vinci comme ombre tutélaire à l’édification du château. Ce n’est pas feu Gonzague Saint-Bris qui dirait le contraire.
Monsieur Mélenchon peut bien ironiser et poster qu’il voit en ce choix une image monarchique où « le corps du Roi est quasi-sacré ». Le leader de la France insoumise est assez mal placé pour s’en moquer, lui qui affiche dans sa chambre les posters dédicacés de ses idoles communistes. Lui qui place dans son Panthéon d’indignes rejetons du marxisme béatifié tels que Castro ou Chavez. Sans doute aurait-il préféré que Macron aille passer quelques jours à Cuba ?
Fin connaisseur de l’histoire de France, Emmanuel Macron sait bien qu’en agissant ainsi il inscrit ses pas dans ceux d’une longue évolution. Son dernier livre programmatique ne s’intitulait-il pas Révolution ? Pas besoin d’avoir un esprit d’escalier pour comprendre qu’il est allé à Chambord pour une bonne et simple raison : étudier l’escalier à double-révolution dont on prête le dessin au grand Léonard. Quant au dessein d’Emmanuel, nul doute qu’il utilisera tous les symboles comme rampe d’accès à l’édification de sa gloire.
Happy Birthday Mister Président !
Pour info :
UN ESCALIER À DEUX VIS : LE FLEURON DE CHAMBORD Si le château impressionne par ses dimensions, par sa façade et par son parc, son attraction première réside peut-être dans son escalier central. Attribué à Léonard de Vinci, le génial inventeur, l'escalier de Chambord présente une particularité unique à l'époque : deux vis, qui montent l'une sur l'autre, semblent n'en former qu'une pour l'observateur extérieur. Pourtant, ceux qui empruntent cet escalier en témoigneront : il est possible d'arriver jusqu'aux terrasses sans jamais croiser une autre personne qui monte au même rythme : tout au plus peut-on l'observer par l'une des lucarnes aménagées vers l'intérieur de l'escalier. (texte : https://www.pariscityvision.com/fr/france/chateaux-de-la-loire/chateau-de-chambord/escalier)
Commentaires