Voilà un petit manuel (qui vient de paraitre aux Editions Kawa) de Anne-Catherine Segonds Dufour. Ce "petit" manuel s'adresse à beaucoup de personnes. Je suis sûr que vous en avez rencontrés dans votre vie, à moins que vous soyez vous-mêmes concerné ! Ce manuel est destiné aux gens qui n'ont jamais de chance, qui sont toujours des victimes, qui sont des pratiquants de la loi de Murphy et qui, oh surprise, se complaisent souvent sans s'en rendre compte, dans le rôle permanent de victime. Des victimes qui se mettent elles-mêmes dans l'adversité... Des témoignages en fin de manuel vous feront sourire et vous encourageront à chercher le bien-être plutôt que de mariner dans le bien-souffrir !
Êtes-vous réellement prêt à goûter au bien-être, à la sérénité ?
À ne plus souffrir des tourments que vous vous infligez : nuits blanches à ruminer, déprimes, manque de confiance en vous ? Vraiment ?
Au cas où vous auriez un doute et si – à bien y réfléchir – vous n’êtes pas totalement certain de vouloir lâcher vos misères auto-produites parce qu’au fond vous les aimez bien, ou qu’elles ne sont pas si inutiles que çà, Anne-Catherine vous présente une nouvelle façon humoristique et un brin acide d’analyser notre talentueuse propension paradoxale à nous faire du mal : le Bien-Souffrir. Vous l'avez compris, "bien-souffrir" est un oxymore que Anne-Catherine interpelle avec beaucoup d'humour et d'expérience de thérapie.
Ce manuel invite tous les Bien-Souffrants qui se découvriront (et ceux qui se savent déjà bien-souffrants) à faire leur « coming out » et à s’unir pour revendiquer leur pratique, la célébrer et la faire connaître à ceux qui n’ont pas la chance, comme nous, de savoir souffrir.
Anne-Catherine Segonds Dufour est thérapeute. Elle accompagne des adultes et des couples, anime des groupes de thérapie et de formation. Son concept de Bien-Souffrance s’inspire de la théorie du scénario du psychiatre américain Éric Berne, père de l’Analyse Transactionnelle (AT) à laquelle elle s’est formée et de l’œuvre du philosophe, psychanalyste Paul Watzlawick, auteur du livre : Faites vous-même votre malheur.
Commentaires