Oui, le confinement a quand même quelques avantages : ranger les photos, poubelliser des magazines qui ont une 20taine d'années, retrouver la carte de vœux de Communider en 1995 (vous en aurez vite la surprise). Et aussi un livre qui n'a pas été vendu : Un An de Pub.
Voilà son introduction :
De juin 2002 à Juin 2003, j'ai photographié toutes les affiches rencontrées dans la rue, au cours de mes allers et venues. C'était des 4 x 3, des abris-bus, des sucettes Decaux, des panneaux déroulants ou rotatifs...
Cette recherche obsessionnelle a été réalisée sans censure, ni sélection, de jour comme de nuit, dehors comme dedans (le métro), par grand soleil ou sous une pluie battante.
J'ai ainsi shooté 1600 affiches ont l'été à Paris, et aussi en province et même à l'étranger. 1600 affiches en une année, c'est à la fois beaucoup et peu : ça fait grosso modo 5 nouvelles affiches par jour. Ce chiffre n'est pas très éloigné de la production annuelle que je situe aux environs de 2000.
C'est quand même un chiffre qui peut sembler faible pour le passant confronté à une diversité foisonnante. Cette impression est due probablement au fait que :
- les durées de vie des affiches sont diverses
- la répétition des mêmes affiches donne une sensation de masse, surtout qu'on ne repère pas toutes les nouvelles créations au premier coup d'œil
- le renouvellement des affiches ne se fait pas exactement au même moment, un œil non averti peut avoir l'impression d'un spectacle permanent fait pour lui, se modifiant presque tous les jours et en tout cas (souvent) merveilleux et gratuit.
L'objet de ce recueil est de présenter cette "année de Pub", classées, analysée, commentée. C'est à la fois un outil de travail et un prétexte à souvenir que j'ai complété avec mon collaborateur Mickaël Guillois.
Quels objectifs de cette chasse à l'affiche ?
- Mieux comprendre la véritable vie du média affichage en le ressentant au jour le jour pendant une année complète. notons que l'affichage est un média intrusif auquel on ne peut échapper en tournant un bouton ou en tournant la page... sauf à fermer les yeux.
- Repérer les réseaux concurrents en observant le regroupement de certaines affiches au même moment.
- Comprendre pourquoi certaines affiches attirent l'attention et d'autres pas
- Classer les affiches et mesurer leur présence
- Combien de catégories différentes parmi 1600 ? On trouvé "21 clusters" dont 4 inclassables :
1- Réïfication : matérialiser le concept
2- Déclaration : parler haut et fort pour convaincre
3- Onirisme : Passons du rêve à la réalité
4- Provoc : L'agression de la rétine
5- Identification : ressembler à son héraut
6- Sophistication : le petit doigt en l'air
7- Humour : faire sourire , c'est séduire
8-Icône : produits piedistalisés
9- Porte-parole : l'égo se vend aussi
10- Personnification : l'homme (et la femme) sandwich
11- Porno-chic : Pas toujours aussi chic qu'ont le croit
12- Evidence : Montrer les produit est suffisant
13- Réclame : La bonne vieille pub encore vivante
14- Promo : le prix ou d'autres avantages qui s'affichent
15- Nouveaux langages : pour produits nouveaux
16- Métaphore : une idée pour en faire passer une autre
17- Histoire : Petite histoire pour captiver le passant
18 / 19/ 20 /21 : Approches "transversales"
Commentaires