Chaque fois que vous aurez une réunion difficile à affronter, une discussion houleuse en vue avec votre chef ou l'un de vos collaborateurs, une décision difficile à annoncer, préparez vos scénarios. Imaginez plusieurs déroulements possibles : des déroulements positifs, neutres, négatifs, désastreux, etc.
- S'il me dit ceci, je lui réponds cela ;
- Si la discussion s'engage dans ce sens qui ne me plait pas, voilà ce que je ferai
- Si le ton monte, voilà ...
- S'il n'aborde pas le problème qui me tarabuste, voilà comment, moi, j'aborderai le problème...
- ATTENTION : Ôtez vous de la tête que l'un des scénarios que vous avez imaginé va se passer tel que vous l'avez imaginé ! Ce serait trop beau ! Alors me direz vous, pourquoi préparer des scénarios pour des situations qui ont aucune chance de se passer ? Tout simplement pour entrainer votre cerveau et vos tripes à affronter une situation difficile, pour ne pas rester désarmé devant une question qui "tue" pour ne pas battre piteusement en retraite. Autre conseil : si on vous demande de venir à une réunion importante ASAP, demandez un petit temps de préparation. Ainsi vous ne serez "cueilli à froid"...
- N'oubliez pas que : Pour être convaincant, il faut être convaincu. Et prêt à assumer TOUTES les conséquences de ses décisions.
Commentaires