50 = Arrêtez de parler, écoutez !
Ne pas écouter l'autre est une véritable maladie, beaucoup plus répandue qu'on imagine. Quand on rencontre quelqu'un, on a le plus souvent tant de choses à lui dire qu'on ouvre les vannes de notre bouche...en oublient d'ouvrir les vannes de nos oreilles. La conversation, le dialogue doivent conduire à des flux d'échanges équilibrés. Sinon, vous perdrez à la fois tout ce que l'autre a à vous dire... et vous perdrez sa confiance en passant pour un mufle égoïste qui pense que lui seul est important. Et vous passerez pour quelqu'un étouffé par son ego. Ecouter, c'est respecter l'autre et c'est aussi la meilleure manière de consolider les liens d'une relation.
Bien sûr, envahi par trop de choses à raconter, on oublie que l'autre a lui aussi plein de choses à nous dire et on oublie de l'écouter, on lui coupe la parole, on est interminable.
Dans les réunions, la non-écoute est grave : le brouhaha des voix empêche souvent de s'exprimer comme il le voudrait et de bonnes idées risquent de rester dans la gorge d'un membre un peu timide de votre équipe.
Ecouter, c'est évidemment , utiliser ses oreilles mais aussi ses yeux, son nez, son sens du toucher... Ils ne se révèlent bien sûr qu'aux personnes très attentives, très concentrées sur la conversation et aussi très entrainées. D'ailleurs, voilà un signe qui ne trompe pas :
Les vidéo du succès a été étonnantes : 400 thèmes en Vidéo de 7 points et 7 minutes ont été vues par 16 000 000 spectateurs !
Alors, soyez attentif à l'endroit où vous allez mettre votre curseur "Parlez- Ecoutez". Essayez aussi de temps en temps de placer le curseur sur une position plus proche de "Ecouter" que de Parler, et observez ce qui se passe. Vous serez surpris...
Commentaires