52 Attention aux Trous du cul autour de vous !
J'emprunte cette expression directe et roborative à un livre que j'ai découvert dans une librairie Barnes & Noble à Newyork : The No Asshole de Robert Sutton. Ce livre au tirage monstrueux (500 000ex.)
- A quoi reconnait-on un "trou du cul" ? : il n'hésite pas à se mettre ou être très désagréable pour acquérir plus de pouvoir, pour monter en haut du cocotier
- Pour éliminer ses concurrents, il pratique l'intimidation, il est brutal, menaçant, teigneux... il monte des clans qui se battent les uns contre les autres
- Il alterne le chaud et le froid, ou la carotte et le bâton, la colère et les louanges : tour à tour: il félicite puis plus tard il rabaisse ses collègues ou collaborateurs.
- Il fait souvent équipe : le gentil soigne les blessés, récupère les boulettes, manipule en douceur et fait pardonner les écarts du trou du cul. Mais ne vous prenez pas, le gentil est aussi un trou du cul.
- Le trou du cul ne l'est pas en permanence. il ne crache son venin qu'aux moments opportuns, là où ça fait le plus mal, ou l'humiliation est la plus : en public, à haute voix. Dès que le mal est fait, il arrête.
- On repère un trou du cul au moment du recrutement. Alors, un conseil : ne confiez pas la fonction de recrutement à un trou du cul car il aura tendance à recruter des gens qui lui ressemblent, et votre entreprise sera rapidement infectée.
Commentaires