56 Comment capter l'attention
Capter l'attention de vos interlocuteurs devient depuis quelques années une véritable gageure.La difficulté actuelle dans nos relations avec les autres consiste à capter leur attention au milieu d'un brouhaha d'informations qui se croisent, qui interfèrent, qui sont toutes plus urgentes les unes que les autres. Notre capacité d'attention et de concentration devient un capital rare que nous devons préserver et dont nous devons tenir compte quand on s'adresse à d'autres.
Aussi complexe soit-il, mon projet complexe doit être expliqué dans les 4ième étage de l'ascenseur. Si je ne réussit pas à vendre notre projet dans les 4 étages - ce n'est pas assez clair dans ma tête - c'est fichu.
- Voilà quelques secrets pour retenir l'attention de ceux que vous voulez convaincre :
- Les gens ne comprennent rapidement que ce qu'ils ont déjà expérimenté
- Ne vous concentrez pas sur ce que vous voulez dire, mais à l'inverse concentrez vous sur ce que vos interlocuteurs sont prêts à entendre
- Passez plus de temps à écouter qu'à parler
- Le meilleur moyen de comprendre est de comprendre ce que c'est que de be pas comprendre
- N'oubliez pas que 80% des gens ne lisent que les gros titres et les accroches
- N'oubliez pas non plus, ça va de soi, de délivrer un message intéressant : racontez une histoire, ayez le sens de l'humour, réveillez votre auditoire par des jeux de mots
- N'oubliez pas enfin que nous sommes entrés de plain-pied dans une civilisation qui privilégie l'image par rapport au texte !
Commentaires