58 = Soyez prudents quand vous fixez vos objectifs. Dans notre vie professionnelle, nous fonctionnons presque tous avec des objectifs fixés par notre Direction.
D'où vient cette tendance à mettre des objectifs partout ? Les psychologues se sont penchés sur cette question et ont mené de nombreuses études. Sur 3 populations : La population A ne reçoit aucun objectif ; on ne demande rien la population B sinon de faire de son mieux et enfin on fixe des objectifs à la population C.
C qui a des objectifs présente une efficacité de 50% meilleure que la population qui a dit qu'elle ferait de son mieux et A est de loin efficace.
Est-ce pour autant que nous devions en permanence fonctionner avec des objectifs ? Pas vraiment parce ce qu'on peut des effets inattendus et néfastes des objectifs :
1- des objectifs trop spécifiques vont nous faire perdre la vision d'ensemble sur lequel nous travaillons
2- des objectifs trop nombreux. Dans ce cas, la pente naturelle est de commencer par les plus faciles à réaliser
3- des objectifs à trop court terme. Une fois atteints, nous risquons de ralentir nos efforts et de ne pas profiter du temps qui reste pour maximiser l'ensemble.
4- Des objectifs trop ambitieux risquent de démotiver les troupes car inatteignables ou irréalistes.
5- Il est évident que les meilleurs objectifs sont ceux qu'on se fixe soi-même ou ceux qu'on discute avec la hiérarchie. A condition qu'on ne soit pas esclaves d'objectifs gravés dans le marbre, impossibles à changer.
Commentaires