71 = Secrets des Managers
71= Agir ou s'agiter ? Connaissez vous l'angoisse du gardien de but au moment du tir des pénaltys. Va-t-il plonger à gauche ou à droite ou rester au milieu ? La majorité des des gardiens plongent d'un côté (ou de l'autre ?). Statistiquement, ils arrêtent 7 tirs sur 8 ; ceux qui restent au centre en arrêtent 1 / 3.
Le mécanisme psychologique des gardiens préfèrent plonger et donc quelque chose plutôt que de rester plus ou moins immobile et encaisser seulement 2 tirs sur 3. La honte d'encaisser 2 tirs sur 3 en restant immobile est supérieur à la honte d'en encaisser presque 3 fois plus en ayant tenté quelque chose !
Il ne faut surtout pas confondre vitesse et précipitation. L'efficacité passe toujours par une synthèse de l'action et de la réflexion; la réflexion peut conclure au fait qu'il est "urgent d'attendre", ou au contraire de ne pas perdre du temps. Dans de nombreux sports tels l'escrime, le cyclisme sur piste..., ou le 400m, celui qui démarre parce qu'il est trop pressé, qu'il est impatient ou inattentif a de grandes chances de perdre l'enjeu : en effet, celui qui riposte l'a en ligne de mire et peut alors ajuster ses arguments, et surtout les choisir selon ceux de son adversaire.
Quelles sont les conclusions et conseils opérationnels :
-1 il vaut mieux travailler bien que travailler beaucoup
-2 Toujours peser le pour et le contre : agir ou réagir ? agir ou attendre calmement que la situation se décante ?
-3 Dans la riposte, laissez vos émotions de côté ; elles sont le plus souvent de mauvaises conseillères ;
- 4 Même s'il faut agir très vite, aménagez vous des moments de pause et de réflexion. Cela vous évitera d'aller dans un mur que vous n'aviez pas vu ;
-5 Imaginez les scénarios d'action et de riposte. Même s'ils ont un peu de chance de devenir réalité, ils vous prépareront mentalement
Commentaires