74= Secrets de managers
74 = N'ayez pas peur de l'échec ! : Les magazines sont remplis de belles histoires où l'on voit des managers hyper doués qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent, qui raflent tous les honneur, qui signent des contrats mirifiques, qui absorbent ou tuent leurs concurrents, etc. C'est comme s'ils avait une "baraka" inépuisable. La réalité est lin de ce tableau idyllique. La vie des affaires est une succession de mouvements d'un balancier qui oscille entre le succès et l'échec, entre la réussite et la débâcle...
Une longue succession de succès conduit fatalement, à plus ou moins longue échéance, à un échec retentissant. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'heureux bénéficiaire de cette manne divine pense qu'il a simplement compris et il se croit tout permis : il prend des risques de plus ou moins grands, des paris de plus en plus grands, osés, importants..., et un jour le destin complice des statistiques met une pierre sur sa route, et l'échec est là, bien là.
Alors, K.O. debout ou rebond avec une expérience en plus ? Les vrais leaders savent bien qu'ils ne sont pas à l'abri d'un revers de fortune et quand celui-ci arrive, ils l'accueillent avec sérénité en pensant au coup suivant comme le bon joueur d'échecs. Les difficultés extrêmes produisent même ce que Boris Cyrulnick appelle la "résilience", et celle-ci fortifie le caractère et devient à son tour source de nouveau succès.
La dépression après un échec conduit non pas à un rebond mais à une incapacité d'entamer la remontée. Surtout, ne pas s'accrocher face à une situation désespérée. Aujourd'hui, les choses vont de plus en plus vite et s'accrocher revient le plus souvent à investir encore et encore plus de temps, d'énergie et d'argent.
Comme disent les américains : "Win or Fail Fast"
Commentaires