80 Après le Gagnant-Gagnant, le Gagnant-Perdant ?
Le fameux gagnant-gagnant : en acceptant ma proposition, vous gagnez et moi aussi : c'est donc un bénéfice pour nous deux. C'est une nouvelle manière d'aborder une négociation qui n'a que des avantages, puisqu'elle n'a pas de perdant !
Définition plus précise : Un accord Win-Win (gagnant-gagnant) ne s'agit pas de de rechercher le meilleur compromis de partage des gains, mais d'augmenter les gains de chaque partenaire. Il y a un nouveau concept, celui du gagnant-perdant. Une marque peut avoir des faiblesses (panne, livraison tardive, etc.). Si la marque ne fait pas "amende honorable" ni un "geste" vers le client, celui-ci sera mécontent, bougon et revanchard. Si l'incident est sérieux , le process d'infidélité est en marche.
A l'inverse, si la marque reconnait son erreur et décide de compenser cette erreur, elle va transformer le Perdant-Perdant en un Gagnant-Perdant, et conserver ainsi la fidélité du client.
Dans les relations interpersonnelles, c'est la même chose : si vous avez commis une erreur vis-à-vis d'un interlocuteur, il vaut mieux la reconnaitre tout simplement, s'en excuser et ainsi repartir du bon pied.
Vous avez tout à gagner à reconnaitre vos faiblesses, surtout quand elles sont peu fréquentes !
Commentaires