Steve Jobs est malheureusement déjà parti. Il a marqué Internet d'une empreinte indélébile. Sa manière de diriger Apple, de rendre cette marque iconique, tant sur le plan de l'inventivité que celui du design restera dans nos mémoires. Voilà les 12 articles.
- Les conseils des experts ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ils sont à écouter quand ils préconisent ce qu'il ne faut pas faire, mais quand il s'agit de faire, écoutez vos tripes et votre petite voix intérieure.
- Ce n'est pas aux clients de demander ce qu'il veulent. Ils ne sont pas créatifs, ils veulent le plus souvent des produits meilleurs, plus rapides, moins cher
- Pensez disruption. Le meilleur produit n'est pas un produit existant qui a été amélioré à la marge mais un produit en rupture, un produit qui surprend vos concurrents et vos clients.
- Les objectifs les plus ambitieux engendrent le meilleur travail (et le plus difficile !) Soyez exigeant, soyez exigeant...vis-à-vis de votre exigence
- Le design n'est pas la cerise sur le gâteau, c'est souvent le gâteau. On ne rajoute pas une touche de design à la fin du process "pour faire beau". On commence à concevoir le produit au travers.
- Concevez vos présentations avec le minimum de mots, écrits gros, et une belle direction artistique. Un mot fort sur un slide suffit. Steve Jobs était un amoureux de la typographie. Ne négligez pas cet aspect dans votre communication.
- N'hésitez pas à changer d'avis, même au dernier moment. Si vous en êtes convaincu, foncez et mobilisez vos collaborateurs pour mettre les bouchées doubles !
- Ne confondez pas valeur du produit et prix du produit. L'objectif n'est pas le prix le moins cher mais la plus grande valeur au meilleur prix (et là, Apple a réussi remarquablement.
- Embauchez des gens comme vous, ET aussi des meilleurs que vous. Si vous ne faites pas cela, votre entreprise va éclater en 1000 morceaux.
- Mettez-vous en scène quand vous présentez vos produits, si vous êtes le dirigeant de la société. Démontrez qu'il y a une équipe derrière vous. Un Président peut comprendre et présenter ce qu'il vend.
- Soyez perfectionniste. Il faut bricoler jusqu'à ce que le produit mérite son introduction sur le marché ou qu'il crée son propre marché.
- Appliquez la matrice Valeur / Unique : Il faut croire en ce que l'on fait pour le voir. Même si au départ, peu de gens n'y croient pas ; ce sont ceux-là qui seront le ferment pour changer le monde. The best way to forecast the future is to invent it !
Commentaires