87 Cultivez la bonne humeur autour de vous.
L'ambiance, bonne ou mauvaise, influence directement l'efficacité d'une équipe, le moral de chacun et aussi... le moral du compte d'exploitation. LA bonne ambiance, on peut l'installer et la faire prospérer avec quelques conseils, que voilà :
- Supprimez les attaques verbales, les réactions brutales, le langage sans mesure. Ils pourrissent les fondations des bonnes relations inter-personnelles, minent la confiance de l'ensemble et handicapent la réussite des projets. Ils blessent et peuvent même tuer symboliquement.
- Restez concentré sur les sujets à l'ordre du jour des réunions, ou les sujets dont on parle. Les digressions, les flashbacks trop nombreux font perdre du temps et diluent l'attention quand ils sont trop nombreux.
- Ne dévaluez pas certains de vos collaborateurs, de vos collègues ou certains de vos clients. Cette manière de faire ne vous servira à rien, et ternira votre image. Sans compter les ragots qui, un jour, risquent de vous revenir.
- Veillez à ce qu'il n'y ait pas de décisions floues ou en suspens. C'est en effet le meilleur moyen pour que des interprétations différentes soient tirées et que votre équipe tire à hue et à dia ...
- Respectez les temps de parole. Il vaut mieux écouter que parler. Couper la parole, c'est supposer a priori que votre argument est meilleur que celui qui vient d'être émis ; de plus, c'est le signe d'une mauvaise éducation.
- Acceptez que quelqu'un puisse être d'un avis différent du vôtre, et même qu'il puisse avoir raison. Ne laissez pas les projet s'enterrer ; c'est la meilleure façon de faire prospérer le non-dit néfaste.
- Si quelque chose vous chiffonne, parlez-en. Ne laissez pas vos émotions négatives s'emparer du problème et ruminer avec.
Commentaires