
A l'occasion du 10ème anniversaire de YouTube lancé aux US en 1995, Colombe Prins et Anthony Zameczkowski (ancien Dr chez YouTube) ont écrit un livre sur le phénomène des "Fans" initié par cet hébergeur, désormais incontournable. Le livre qui s'appelle #FANS vient de sortir aux Ed.Kawa
Voici le Mot du Directeur Editorial que j'ai écrit à cette occasion... :
De tout temps, les artistes ont eu des « supporters » qui les suivaient de représentation en représentation, de concert en concert, d’expo en expo. L’essor exponentiel d’Internet a dopé l’espace d’expression de ces fans qui ont pu ventiler (c’est normal de ventiler quand on est « fan », n’est-ce pas ? ) leur enthousiasme sur tous les réseaux, au fur et à mesure de leur naissance.
Les internautes ont pris rapidement conscience de la puissance de ce multimédia qu’est le Web et ils ont commencé à exprimer non seulement ce qu’ils pensaient de leurs stars préférées, mais aussi ils ont commencé à se mettre eux-mêmes en scène sur les blogs tellement faciles à lancer, sur les hébergeurs de vidéos (dont YouTube bien entendu) puis sur Facebook, sur Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat, Tumbl’r, Periscope, etc. Ils ont appris à faire des selfies, des snapchat et ils sont progressivement devenus reporters, photographes, humoristes, pédagogues.
Et tout à coup, il y a eu une énorme surprise : les internautes ont découvert parmi eux de véritables vedettes qui avaient quelque chose à dire, et qui plus est, dans leur propre langage audible par la cible. Ces internautes qui au départ prenaient timidement la parole ont eu très vite une audience considérable ; ils ont développé à leur tour une communauté de fans, qui a leur tour ont converti leurs amis… L’effet multiplicateur du réseau a fonctionné à merveille tant et si bien qu’en un rien de temps, de véritables vedettes sont nées dans ces nouveaux médias, ringardisant au passage le média-roi Télévision et ses vedettes surannées, rendant au passage la vie dure à la communication sur papier, qu’elle soit sous forme de presse ou de mails distribués dans les boîtes aux lettres.
Les patrons des nouveaux médias d’Internet n’ont pas manqué de vite analyser le parti qu’ils pouvaient tirer des relations entre les artistes et leurs fans en mettant en place un système de monétisation de leurs audiences sous forme de publicité.
Anthony Zameczkowski & Colombe Prins décrivent la naissance de ce phénomène de « fanisation » et ils savent bien de quoi ils parlent. Anthony était membre de la première équipe au moment du lancement de YouTube en France en Juin 2007, 3 ans juste après la naissance de YouTube aux US. Le Journal du Net nous dit que le choix de la France comme premier pays étranger pour YouTube peut être interprété comme la reconnaissance par YouTube de la montée en puissance de son concurrent Dailymotion. En effet, les deux plates-formes d'échange de vidéos étaient à ce moment-là au coude à coude sur le territoire avec près de 5 millions de visiteurs uniques chacun par mois. Google - maison-mère de YouTube - a donc misé sur une version francophone pour espérer prendre le dessus sur son concurrent français... et il a réussi !
Aujourd’hui, sur YouTube, 400 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute, presque six milliards d’heures de vidéos sont regardées chaque mois, et la vidéo la plus regardée – plus de 2.3 milliards de fois vues est le clip officiel de Gangnam Style du chanteur coréen Psy.
Tout au long du livre nous découvrons les noms et l’adresse du site internet des internautes qui sont, avec des scores de trafic époustouflants, devenus des vedettes connues mondialement dans des domaines aussi divers que la mode, le maquillage, le cinéma, voire la cuisine, l’humour, la musique, les jeux vidéos, etc.
J’ai moi aussi connu l’ivresse de cette médiation rapide avec les Vidéos du Succès que mon ami PPC et
moi avons lancées par le plus grand des hasards. La première vidéo Comment devenir bon photographe a été tournée il y a plus de 7 ans dans un avion qui menait un groupe de huit geeks visiter la Silicon Valley, la seconde dans une station service de San Francisco sur le thème du CV gagnant, la troisième dans le cable-car de San Francisco sur le thème de Gérer ses mails en cas d’absence, la quatrième dans un McDo Maigrir sans régime, etc.
Plus de 7 ans après, PPC et moi avons tourné 400 vidéos qui au total ont été visionnées 12 200 000 fois ! Internet ressemble au Far West lors de la conquête de l’Ouest : le terrain appartient à celui qui y plante son drapeau le premier.
Ce livre qui se lit comme un roman est publié à l’occasion du dixième anniversaire de YouTube.
Alors, Happy Birthday YouTube !
Les commentaires récents