Voilà un extrait du long article que Culture 13 (via Patricia Noun) a consacré au Festival a-part qui aura lieu à Saint Rémy de provence et les communes avoisinantes du 5 au 31 Juillet. A lire si vous vous intéressez à l'art contemporain en général et au Street Art en particulier... Je vous y accueillerai avec plaisir !
Anne Olofsson et Henri Kaufman dirigent la section « Street Artists ».
La photographe Anne Olofsson suit les artistes de Street Art depuis de nombreuses années. Elle photographie l’avancement de la vie et des matières végétales et sociétales. Grâce à son amitié avec Leïla Voight, directrice du festival, et par ses contacts dans le monde des arts de la rue, Anne Olofsson est devenue une « curatrice » de la section, avec Henri Kaufman.
Henri Kaufman est marketeur, publicitaire, blogueur et grand amateur-collectionneur de Street Art. Il est le créateur du Miss.Tic Fan Club, qui regroupe aujourd’hui plus de 700 membres. Henri Kaufman est lui aussi un ami de Leïla et a déjà travaillé pour le festival. Pour cette édition 2012, en plus d’être « curateur » de la section « Street Artists », Henri Kaufman prête sa maison aux artistes, pour l’ "Open Gallery".
Les artistes choisis par les deux curateurs sont des artistes seuls ou des groupes. Ce sont des gens
cultivés, qui ont en moyenne d’âge 30 à 50 ans, loin des clichés qui demeurent hélas encore trop présents dans ce domaine artistique. Ce sont souvent des gens qui ont une vraie formation artistique et qui font du Street Art pour le plaisir. Certains en vivent, car le Street Art est un art à part entière.
Des commandes sont faites pour des maisons de particuliers et certaines toiles sont vendues tels des œuvres d’art impressionnistes ou réalistes. Cela se fait de plus en plus, le Street Art a évolué et a pris « ses lettres de noblesse ». Même si les artistes ne peuvent se passer de la rue, ou le contact avec le public fait évoluer leur art, il est important que ceux qui le souhaitent puissent espérer en vivre. Participer aux Alpilles permet de montrer que l’art peut sortir des musées et des galeries. Tout âge confondu, des enfants aux personnes âgées, les gens s’avancent et s’émerveillent de l’art du graffiti.
Les curateurs ne savent hélas pas à l’avance quels endroits seront consacrés à l’expression artistique des artistes. Ainsi, ils ont privilégié des pochoiristes et des colleurs. Les murs de Saint-Rémy de Provence ; capitale des Alpilles, ne se prêtent pas tous à l’art du graffiti. Les pochoirs des artistes ainsi que les collages permettent de s’exprimer dans une multitude de dimensions. Leur travail se fait selon l’espace, la lumière, la matière du mur… C’est devant le mur que l’expérience se crée, le tout inspiré de leurs travaux antérieurs, de leur style, de leurs croquis et bien sûr de leur âme d’artiste. L’Open Gallery permettra aux artistes de créer sur des panneaux de bois, dans un champ, à ciel ouvert. AuSkate Park, les artistes pourront aussi s’exprimer librement.
Pour Anne Olofsson, le terme « curateur » désigne la responsabilité qu’elle porte à ses artistes, elle doit les accompagner pour laisser libre court à leurs créations. Ce n’est pas un travail de surveillance. Au contraire, c’est un accompagnement des artistes dans une Région que certains ne connaissent pasmais aussi une protection. La photographe les accompagnera par ses photographies qui immortaliseront le making-off de leur travail, tout en respectant l’individualité artistique de chacun.
Pour Henri Kaufman, le terme « curateur » renvoi à la personne qui, dans les musées, s’occupe de choisir les œuvres et les artistes. Il renvoie aussi au fait de choisir des articles et de les partager avec des gens qui ont le même centre d’intérêt. Etre curateur, c’est favoriser le partage avec les visiteurs et les artistes.
Les artistes : Artiste Ouvrier Ender Rafael Gray Kan/DMV Kanos Kouka Leidylei Nemi Uhu Nice Art Popay Rero Mike Sajnoski Un Nous Zokatos
En tous lieux à Saint-Rémy-de-Provence
• La vie dans la ville, la ville dans la vie
• Du Street au Skate Parc
Photo : Pose d'un pochoir, 2011 - 50x70 cm - Ender © Anne Olofsson
Le programme complet est en suite de note :
Les commentaires récents