Henri Kaufman : Voir ce que vous n'avez (peut-être) pas vu.
Pour des réflexions sur le Marketing, la Communication et le Design... et Miss.Tic, bienvenue sur mes 3 autres blogs !
89 N'oubliez jamais de ...renvoyer l'ascenseur ! Les Américains ont institué un jour spécial pour dire MERCI C'est le Thanksgiving Day . Certes les dindes en font "les frais mais ces mercis" généralisés amènent du bonheur et du plaisir, tant dans les sphères personnelles que dans l'environnement professionnel. Le merci, ou le renvoi de l'ascenseur n'est pas une simple politesse, il est la manifestation de la gratitude et de la reconnaissance. Non seulement il fait plaisir à celui qui le reçoit mais il est la manifestation de l'importance que vous donnez à votre relation. Il implique que les choses ne vont pas de soi... La gratitude et le renvoi de l'ascenseur rendent heureux celui qui les pratiquent, et le rend encore plus serviable vis-à-vis d'autres personnes, donc elle augmente le nombre et la qualité de ses relations. Savoir que le service rendu a été apprécié et utile rend plus heureux. C'est un cercle vertueux. On peut aussi dire merci sans avoir reçu un service ou une aide. Le mot Merci est un mot magique, n'ayez pas peur de le dire, ne soyez pas timide, montrez votre gratitude !
66 = Secrets de Managers 66 = Apprivoisez la Chance Faites-vous partie de ceux qui ont une chance permanente, ceux qui sont toujours au bon endroit, qui rencontrent toujours les bonnes personnes et qui au hasard choisissent systématiquement la bonne route ? Ou alors vous faites partie de ceux qui n'ont jamais de chance, qui choisissent toujours les mauvais projets, qui ne rencontrent personne d'exceptionnel, bref qui ont la scoumoune collée aux chaussures ? Bien sûr, dans la réalité, les clivages sont moins tranchés mais vous savez au fond de vous même que vous êtes plutôt dans le 1er cas ou plutôt dans le second. Comprendre le pourquoi et le commun de la chance en lisant,, en anglais, mais très facile à décrypter, le livre Luck Factor de Richard Wiseman ; il a définit 4 principes :
Principe 1 : maximisez vos chances de saisir les bonnes opportunités. Avoir de la chance c'est déjà commencer à croire qu'on est chanceux ; il faut rester ouvert et accepter de nouvelles expériences dans votre existence...
Principe 2 : écoutez vos prémonitions positives. Les gens qui ont de la chance ont appris à écouter leurs tripes et leur intuition. Il sont amis avec leur petite voix intérieure
Principe 3 : accueillez le heureux hasard. Fixez vous des objectifs et ne relâchez pas si votre premier objectif est atteint.
Principe 4 : apprenez à transformer la malchance en bonne chance. Voyez le côté positif de vos échecs
Et lisez mon livre sur la sérendipité. Dans ce livre, beaucoup d'exemples (dont certains personnels). Frôlez le risque du succès ! !
C'est à la Galerie W que ça se passe, 44 Rue Lepic. En tant que Président Fondateur du Miss.Tic FanClub, je ne pouvais pas laisser passer cette expo ! Voici quelques photos et le communiqué de presse. A noter que Miss.Tic sera à la galerie le 20 octobre de 15 à 19h.
Dans les rues de la ville, des femmes à la beauté irréelle sourient aux passants : elles font la « Une » des magazines. On les croise, en grand format, placardées sur des dos de kiosques, des panneaux publicitaires, des affiches de métro... Miss.Tic y a vu une invitation à s’approprier ces « Unes » : l’exposition « les Uns et les Unes » est née.
L’artiste a choisi des couvertures de magazines : féminins ET masculins - Elle, Vogue, GQ, Marie-Claire, Têtu, Grazia, FHM, Cosmopolitan... - Chaque « Une » fonctionne comme son original. « Elle » est direct et énergique, « Vogue » sophistiqué et provocateur… Miss.Tic garde intact le nom du magazine et joue avec chaque titre de la « Une » sur son ton libre, poétique et ironique. Piquant et mystique.
Les femmes et les hommes de Miss.Tic sont entourés des thèmes contemporains - mode, beauté, sexe, amour, déco… - revisités avec ce ton, tantôt doux-amer, tantôt léger, qui la rend si irrévérente : « Plus de Chanel, moins de Coco », « Jouir plus pour vivre plus », « Amour gloire et botox »... Un florilège de jeux de mots qui joue avec les marronniers* de la presse et s’empare de l’esprit de chaque magazine pour faire vivre un imaginaire de rêve et de poésie à l’humour décalé.
L’exposition « Les Uns et les Unes » sera sur les murs de la Galerie W du jeudi 26 septembre au dimanche 20 octobre 2013. Vernissage : jeudi 3 octobre. Les « Unes » - grands et moyens formats - seront exposées dans l’immense salle du premier étage de l’immeuble W.
Pendant ce temps-là, du 9 au 13 octobre, toujours à
Montmartre, on célèbre le 80ème anniversaire de la Fête des Vendanges. Troisième événement le plus important – après la Nuit Blanche et Paris-Plages – de la Ville de Paris. Et… c’est Miss. Tic qui – avec la complicité de la Galerie W – en a réalisé l’affiche.
Au moment où sort le film de Spielberg Les Aventures de Tintin, le Secret de la Licorne, je me souviens de mes propres aventures avec Tintin et les Studios Hergé. Quand j'étais Directeur Général des Editions Rombaldi, je m'étais mis en tête d'éditer en édition reliée l'Intégrale de Hergé : ses albums de Bande Dessinée (Tintin mais aussi tous ses autres héros plus ou moins connus comme Quick et Flupke, Jo Zette et Jocko, Totor, etc..., et aussi tous les inédits jamais édités ou réédités à cette époque (en 1985) comme Tintin chez les Soviets ou Tintin au pays de l'Or Noir dans sa version N&B non expurgée, et aussi toute son œuvre graphique et publicitaire... Bref, il y avait plusieurs milliers de pages et documents à éditer, un travail gigantesque.
Les négociations avec l'éditeur Casterman et la Fondation Hergé furent longues, patientes, difficiles, avec moult rebondissements et volte-faces mais finalement après plusieurs années je signais enfin le contrat et le travail d'élaboration de la collection put commencer. Ce fut un travail de longue haleine mais Ô combien passionnant avec la Fondation Hergé dirigée par celui qui devint mon ami Alain Baran, avec Casterman et Didier Platteau et tous mes collaborateurs des Editions Rombaldi (Chantal Mottier, Claudine Malateste, Jeanne-Marie Borgeaud, Gisèle Paris, Colette Alstadt, Daniel Peytaud, Haubert, Marie Jo Prignon, Ph. Tortosa et bien d'autres encore). De cette collaboration naquirent un des grands succès de l'édition : plus d'un millions de livres vendus, chaque volume comprenant de 3 à 5 albums et aventures, soit au total plus de 5 millions d'albums !
Dans cette collection, un coffret renferme un trésor, non pas celui de Rackam le Rouge mais 8 mini-albums avec les premières aventures de Tintin éditées en N&B en édition non expurgée. Ce coffret, je l'ai trouvé en vente à la librairie du Musée d'Art Moderne à New York (le fameux MOMA). Cette collection a présenté aussi en première mondiale Tintin et l'Alphart, la dernière aventure de Tintin qu'Hergé avait crayonnée avant sa mort.
Ci-dessous, une page montrant pour la 1ère fois côte à côte l'Ile Noire dans ses deux versions couleurs, la préface que j'ai écrite pour cette collection, les mini-albums.... Aujourd'hui, ce sont des collectors vendus sur ebay ou Priceminister. Pour voir d'autres photos, allez sur mon Facebook.
Je prépare une note sur le film de Spielberg : Comment Spielberg a martyrisé notre Tintin...
Nous avons assisté il y a 4 ans à l'inauguration de la fresque Léo Ferré par Miss.Tic à Orly sur une residence de jeunes ; nous avons aussi assisté en Juin dernier à l'inauguration de la fresque Chut ! réalisée par Jef Aerosol sur la place Stravinsky à Beaubourg. Et malheureusement, nous n'avons pas assisté à l'inauguration de la fresque de Sam3 à Atlanta.
Sam3 est un StreetArtiste espagnol très connu ; il a réalisé cette fresque de 15 étages pendant le Living Walls street art conference à Atlanta, et c'est probablement, selon RJ (Vandalog) , la plus grande fresque jamais réalisée.
Avis aux amateurs si vous connaidssez une fresque plus grande ! Signalez-la ICI ou sur Vandalog !
... c'est le titre du prochain livre d'Amélie Nothomb, qu'on peut déjà commander (sur amazon en particulier).
Je ne peux pas vous en parler puisqu'il n'est pas encore sorti, mais je peux vous montrer la couverture qui est l'œuvre de quelqu'un que vous connaissez bien (voir réponse en suite de note)
Avec Jef Aérosol, Blek le Rat, C215, Miss Tic, Kris Trappeniers et Vhils de 18h à 21h
Galerie Magda Danysz78 rue Amelot Paris 11M° Saint Sébastien Froissart
L'exposition Shadows and reflections montre la diversité des formes artistiques que prend le pochoir. D'abord, par la variété des supports, du mur à l'installation en passant par la toile. Surtout par les différentes techniques utilisées par les artistes.
Shadows and reflections, présente des œuvres sur toile, des installations inédites, de la vidéo, etc. L’exposition confronte les différents modes d’expression du pochoir et prouve la richesse de ce mouvement majeur du Street-Art qui offre d’infinies possibilités de création aux artistes
Miss.Tic a reçu "carte blanche pour le festival de ART ROCK de Saint Brieuc. Une bonne occasion de la rencotrer, et également d'admirer ses pochoirs...
Pour en savoir plus sur le festival ART ROCK, rendez vous ICI. Extrait du communiqué de presse :
Art Rock confie cette année carte blanche à la célèbre artiste Miss.Tic. Une exposition exceptionnelle à découvrir du 9 juin au 16 juillet dans l'ancien Monoprix.
Art Rock et la Galerie W s’associent pour la première fois en 2010 pour proposer l’exposition Troy Henriksen dans un lieu historique de Saint-Brieuc, bien que nouveau pour le festival : l’ancien Monoprix.Une grande première pour tout le monde et une expérience inoubliable, renouvelée aujourd’hui autour des célèbres pochoirs de Miss.Tic, qui signe l’affiche de l’édition 2011 du festival.
La Galerie W vit avec Miss.Tic depuis le début du début du début. Entre elle et nous, c’est à la vie à l’amor. Miss.Tic se livre*. Méfiante, sauvage, incisive, toujours sur le qui-vive, et vive, jamais tendre avec elle-même, résiliente avant que le mot ne soit galvaudé, Miss.Tic se confie, dit tout et ne dit surtout rien, sauf l’essentiel. Femme de l’être, elle est poète, sa tête fait des cabrioles avec les lettres.
«J’incarne la saltimbanque. Dans mes déroutes, des compagnons de route. Dans mes illuminations, des poètes. Je suis partie de zéro versl’infini. J’ai trouvé ma voie parmi les souvenirs à inventer. Et toujours ce sentiment de l’œuvre à venir, ce mystère en moi.» Miss.Tic est drôle, subtile déroutante et vivante. Elle sait que C’est la vie, ça va passer. Trouve que Mieux que rien c’est pas assez. Elle aime l’amour : Don d’orgasme, Jouisens, Connait les hommes : Cueillir l’éros de la vie, Le masculin l’emporte mais où ? L’être humain : L’absence est une drogue dure, Mon regard est noir de monde… Ses femmes, ses silhouettes de femmes, ses pochoirs : elle est chacune d’elles. Dans ses dernières oeuvres, des hommes s’immiscent…s’introduisent... Même des couples apparaissent. Aurait-on vu passer aussi un trio libertin ? Fragments sur affiches déchirées, sur des morceaux de palissades, pièces mixtes, pochoirs sur tôles, pochoirs sur toiles... L’artiste installe à la Galerie W une trentaine d’oeuvres inédites et uniques pour une exposition vivante, amoureuse, passionnée, poétique et éminemment artistique. La poésie ne raconte pas d’histoire. * Miss.Tic – A la vie, à l’amor – CritèresÉditions – Novembre 2010.
Hier avait lieu le vernissage de l'expo Miss.Tic à la Galerie Lafaille-Guillon rue de Miromesnil. Dans cette galerie, la Miss présentait les 12 pochoirs qui ont servi à la confection des 12 timbres, plus des tableaux consacrés aux femmes de lettres, (de l'être ?). Parmi elles, il y avait Virginia Woolf, Régine Desforges, Anaïs Nin, Christine Angot, Françoise Sagan, Amélie Nothom, Virginie Despentes, Colette, Patty Smith, Albertine Sarrazin, Marguerite Durras, Simone de Beauvoir. Saurez-vous les reconnaître ? D'autres pochoirs à voir sur le site du Miss.Tic FanClub.
A noter que les pochoirs étaient réalisés sur un fond constitué par des pages des auteurs correspondant à l'écrivaine.
Les commentaires récents