Confinement : la vie du bon côté ? (Chroniqué par Henri-Jean Anglade)
Bien sûr le confinement peut être vu comme une prison, un isolement, une privation des libertés, une réclusion provisoire qui dure trop longtemps (et ce n’est que le début), mais aussi comme un moyen de voir la vie autrement et d’intérioriser ce qui est trop souvent une course vaine. Alors, plutôt que de râler (exercice préféré des Français) contre tout et le gouvernement, plutôt que de rester scotché bêtement (pléonasme) devant la télé pour écouter les oracles et autres Cassandre qui nous prédisent ce qui pourrait arriver et qui n’ont jamais rien prévu, plutôt que de subir une vie par procuration à travers des émissions aussi fades et sans saveur qu’un café américain lyophilisé... ; prenez votre mal en patience et optez pour une cool attitude et un confinement positif.
Voici quelques idées pour attendre la fin de la période de confinement. Qui sait, vous pourrez garder certains (bons) réflexes pour le jour d’après.
. « A la recherche du temps perdu", histoire de le retrouver. Vous avez souvent repoussé le sujet, il vous faisait peur, c’est le moment d’y entrer : 4215 pages, à raison de 40 pages par jour, Proust vous offre sa madeleine à déguster dès le petit-déjeuner et jusqu’au dîner, etc...
. « La danse de la vie humaine », pour carnet de bal littéraire. Une vaste fresque signée Anthony Powell dont la notoriété n’a pas traversé la Manche alors qu’il est très apprécié chez les Britanniques. Une douzaine de volumes pour ce cycle romanesque qui totalise plus d’un million de mots, de quoi évacuer partiellement les nôtres (de maux).
. Un stylo Bic, un carnet à spirales ou un cahier d’écolier, écrivez votre journal du confinement. Une façon de se pencher sur son quotidien avec plus ou moins de profondeur ou de légèreté et, qui sait, se découvrir un talent caché. Guillaume Musso et autre Marc Lévy sortez de ce corps qui vous habite et lancez-vous !
. Pass culture à gogo, à vous toutes expos. Oubliez les files d’attente qui vous rebutaient autour du Grand Palais ou à Beaubourg, tous les musées ou presque vous invitent à des visites virtuelles de leurs collections, de leurs expositions. Suivez le guide...
. Concerts et ballets, du balais la morosité. Après avoir été en grève, en décembre et janvier (vous vous souvenez, la réforme des retraites), l’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles. Pour une fois, les petits rats n’apportent pas la Peste (relire Camus ne peut cependant pas faire de mal) mais la musique adoucit les mœurs.
. En attendant la fin, une petite faim ? Cyril Lignac, le cuisinier préféré des Français (du moins de ceux qui pratiquent la cuisine télévisée), quoique confinée vous offre en ligne et en live sur M6 ses meilleurs conseils pour mettre la main à la pâte. Sinon, il y a Picard surgelés pour les réfractaires.
. Aérez-vous les neurones tout en restant chez vous, c’est la règle du régime Coronavirien.
Henri-Jean Anglade
Les commentaires récents