Déconfinement à la carte, épisode 18 Henri-Jean Anglade
En même temps que la décrue, le déconfinement se profile à l’horizon de manière différenciée selon les pays. L’Autriche a donné le ton, l’Allemagne va lui emboîter le pas, ce qui historiquement rappelle les années 30 mais là il ne s’agit pas de l’Anschluss mais plutôt de « schuss covid ». Angela a bien joué son rôle, on va la rebaptiser Alma. Mater (non) dolorosa, évitant le pire à son peuple. Sa couronne vacillait avant la crise, la voici remontée dans les sondages, prête à poursuivre son mandat. Coronamen.
Le Danemark sort à petites foulées de son confinement et la petite sirène de Copenhague va pouvoir profiter des beaux jours. La Suède l’a joué à contre-courant, préférant responsabiliser individuellement ses citoyens sans jamais les confiner, un pari risqué qui n’aurait sûrement pas fonctionné chez nous, mais qui a tout de même un prix (2194 décès contre seulement 193 chez le voisin Norvégien et 422 au Danemark, pour moitié de population dans ces deux pays). Peut-être que la froideur apparente des Suédois joue en la faveur d’une distanciation sociale naturelle tandis que nous autres, latins, sommes enclins à des signes extérieurs de cordialité qui coronavisent un maximum ?
La Suisse qui n’avait qu’une peur, que le virus infeste ses comptes bancaires, rouvre ses coffres forts, ses agences et accessoirement ses autres commerces le 27 avril. On respire mieux sur le lac Léman et les exilés fiscaux vont pouvoir ressortir et fumer leur Davidoff.
En Grande-Bretagne, Boris échaudé par son hospitalisation, qui a refroidi sa nonchalance du début de crise, sait qu’il va devoir gérer une autre crise, celle d’une récession qui s’annonce. Au pays de Darwin, sa sélection des espèces sans respect des espaces risque de faire retomber Bojo de son arbre. Avec plus de 20 000 morts et sans doute autant si l’on y ajoute les maisons de retraite et ceux survenus à domicile, le Premier ministre qui fanfaronnait au début sait qu’il va devoir affronter les critiques et claironner sa nouvelle ligne de conduite. Sait-il seulement laquelle au moment où il amorce le retour des nationalisations ?
Les Espagnols, habitués à vivre à moitié dehors, veulent regarder cette période dans le rétroviseur et ne plus subir un confinement aussi sévère. Six semaines de taule, sachant qu’en catalan ça veut dire table, ils n’ont qu’une envie, s’attabler sur la « calle » et boire une Corona, enfin, une cerveza por favor.
L’Italie, durement frappée, avec plus de 27 000 décès, panse à peine ses plaies et Giuseppe Conte, le chef du gouvernement, a adopté le profil bas pour tenir la dragée haute au virus. Les écoliers italiens, lycéens et étudiants sont en vacances dès maintenant et le resteront jusqu’en septembre. C’est la dolce vita revisitée façon corona. Réouverture à la vie, en deux temps, à compter du 4 mai puis du 18, mezza voce. Il ne s’agit pas de se précipiter chez le pizzaiolo pour inviter tout le quartier. Les fêtes privées restent à ce jour interdites. Bruno Cortona, le Fanfaron interprété par Vittorio Gassman dans le film de Dino Risi peut rester chez lui. Pas question de sortir l’Alfa, Roméo doit contenir sa flamme.
La France, par la voix de son Premier ministre, a choisi un déconfinement par paliers, un peu comme un sas de décompression. La date du 11 mai initialement proposée est soumise à validation de l’état sanitaire au 7 mai. Une façon de suggérer un nouveau proverbe « en mai, ne fais pas ce qu’il te plaît ». La centralité du pouvoir doit s’accorder à une mise en œuvre régionale, Colbert doit composer avec la province et les cols blancs se mettre un peu au vert. Les couacs font cancaner l’opposition dans les couloirs de l’Assemblée nationale et Mélenchon prédit de sa chaire au Palais Bourbon une deuxième vague alors qu’il avait pesté contre le confinement. Depuis qu’il habite Marseille, il se prend pour madame Soleil. Et l’inaction, ça le rend maboul. Peut-être devrait-il ouvrir une roulotte sur le Vieux-Port ou jouer aux boules avec ses copains.
Henri-Jean Anglade à suivre...
Les commentaires récents