Narcisse a-t-il un sexe ?
L’homme vient de Mars… et ce n’est pas un poisson d’Avril ni un perdreau de l’année ! 15 millions d’exemplaires du guide conjugal Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, paru en 1992 ont déjà été vendus. Assurément John Gray, l’auteur de ce best seller planétaire, surfe sur une idée porteuse : on ne s’adresse pas à un homme de la même manière qu’à une femme. Les hommes et les femmes ne sont pas sensibles aux mêmes choses et réagissent différemment.
Le problème n’est ni blanc ni noir car il y a un homme qui sommeille chez toute femme et une femme qui sommeille chez tout homme. C’est ce que Jung a appelé l’animus et l’anima, qui sont répartis chez nous tous dans des proportions variables, et qui structurent notre personnalité.
Vous voulez motiver un homme ? Parlez lui le langage de la performance : mieux, plus grand, meilleur. Vous voulez convaincre une femme ? Adoptez le ton de la connivence, parlez-lui de sa famille, de ses amis, prônez la valeur des liens amicaux et de l’empathie. Proposez-lui une solution à son problème ou encore embellissez son existence en donnant du sens à sa vie. Créez du lien autour d’elle au lieu de chercher à lui vendre quelque chose à tout prix.
Pour la fidélisation, les ressorts qui vont convaincre Mars ou Vénus sont également différents :
- Pour fidéliser Monsieur, faites un « gros coup » spectaculaire et ponctuel. Une fois par an par exemple (selon le cycle produit)
- Pour fidéliser Madame, soyez généreux d’attentions, même petites, à condition qu’elles soient régulières et fréquentes.
La couverture ci-dessous est celle d'un livre délicieux de Giardino, paru chez Glénat, et qui s'inspire de la BD "Little Némo", bien connue des Bédéphiles.
Voilà maintenant une contribution de Mickaël Guillois, planneur stratégique à l'Agence de Marketing Relationnel Communider.
Ma femme m'a avoué avoir simulé ou Quand Narcisse détecte la "narcissisation"
Voici en quelques mots le courrier qui a récemment mis le feu aux poudres à la maison :
"Chère Cliente… bla bla bla… porteuse de carte, donc fidélité récompensée… bla bla bla… anniversaire, donc c'est la fête (!)…re-donc : petit cadeau ET bon de réduction (!!)" Le tout signé : Sephorionnaud (cf photo ci-dessous)
"Petit cadeau" d'accord, mais "bon de réduction", là, j'ai immédiatement senti chez ma femme un subtile mélange de contentement, de gêne, puis d'agacement. Je m'explique.
Quoi de plus narcissique qu'un anniversaire ?… et qu'un cadeau d'anniversaire, surtout s'il s'agit d'un parfum ?En opérant un doux massage de son porte-monnaie, cette délicate attention était certes allée droit au cœur de la Consommatrice avertie, sachant détecter et décrypter l'intention commerciale et ces petites marques de reconnaissance (économique) propres à réfréner son instinct volage de cliente-Reine.
Hélas... le Marketer avait semble-t-il oublié dans l'histoire la Cliente-éMOI : l'individu, la Femme... MA Femme à MOI |o|
Et de toute apparence, elle avait elle aussi un cœur de plus en plus fortement sujet à des picotements du côté de l'égo. Traduction simultanée :
- "Dois-je comprendre que, pour mon anniversaire, mon parfum je dois me l'offrir moi-même ?!?"
- ou pire "Si je comprends toujours bien le propos, il ne serait pas trop déplacé de mettre sous le nez de mon homme cette généreuse offre promo, histoire de bien lui signifier - avec mes gros sabots - que mon anniversaire tombe dans 18 jours et ainsi délicatement lui réclamer - avec mes grosses bottes en caoutchouc pour changer - mon cadeau au cas où il l'oublierait ?!"
Bon, là c'est après analyse. Sur l'instant, j'ai essayé la discrétion compatissante... puis l'assurance du type qui a déjà trouvé LE cadeau au dessus du lot (promotionnel bien sûr).
Finalement ?
Quelques jours plus tard, ma femme m'a avoué avoir simulé… la Cliente reconnaissante.
Elle s'être rendue chez Sephorionnaud pour utiliser ce fameux bon de
réduction "spécial anniversaire"... le vendeur au moment du passage en
caisse n'a pas manqué de lui glisser un "merci et joyeux anniversaire"
m'a-t-elle confié. Et moi dans l'histoire, j'ai gagné une crème
hydratante Issey Miyake. Oui ! je mets de la crème hydratante, et alors
;-))
Et pourtant, l'occasion était trop belle. Manquait presque rien. Aller
un peu plus loin, jusqu'au bout de l'idée pour ne surtout pas rompre la
chaîne du désir narcissique.
Dans un an, qu'on m'envoie directement ce bon de réduction, histoire de
faire d'une pierre deux coups : une cliente fidèle gâtée car parfumée +
et un homme heureux car moins stressé... J moins 6 : trop d'idées et
toujours pas LA bonne. > Commentaires et idées cadeaux vivement
souhaités :D
Narcisse a-t-il un sexe?
Comment savoir ? En tous cas, il aurait eu une sœur : c’est ce que nous enseigne Pausanias (IIè s) dans sa Description de la Grèce. Dans cette version moins connue, postérieure à celle d'Ovide, on apprend en effet que Narcisse avait une sœur jumelle qui lui ressemblait en tous points et qu’il aimait par dessus tout. Malheureusement celle-ci mourut. Il en fut inconsolable jusqu’au jour où il aperçut son propre reflet dans l’eau d’un ruisseau. Se persuadant que le reflet n’était autre que celui de sa sœur, il trouva un apaisement à son chagrin.
Mais craignant de voir disparaître à nouveau le visage de la bien-aimée, il ne put se résoudre à détacher un seul instant son regard de la surface de l’eau et il finit par en mourir.
Dans cette version, Narcisse est puni non pas pour avoir été trop amoureux de lui, ni pour avoir éconduit ses soupirants mais pour avoir trop aimé l'autre ! C'est injuste, non ? On comprend pourquoi cette version-là n’a inspiré ni la littérature ni la peinture !
Rédigé par : Christine | 26/10/2005 à 18:15
Bonjour,
Je dois avouer que je prend plutôt mal de recevoir toute offre du type X eur de réduction dès Y eur d'achats.
Pour moi, ce n'est pas un cadeau qu'on me fait mais une vulgaire et basse incitation à la consommation.
Surtout avec un ratio d'économie / ristourne aussi dérisoire que dans ton exemple (1 pour 12).
Donc la plupart du temps je n'utilise pas et je déchire ce genre d'offre.
Par contre quand l'offre consiste à avoir les frais de port gratuit par exemple, ou un "vrai" cadeau, là je réfléchis et je regarde s'il quelque chose m'interesse dans le catalogue.
Une idée de cadeau pour ta chère et tendre ? je propose une Flip Flap (http://www.sos-cadeaux.com/cadeaux-detente-anti-stress/cadeaux-detente-anti-stress-flip-flap.html).
Rédigé par : ppC | 27/10/2005 à 13:19
Merci pour ton post ppC... et pour ton idees anti-stress.
Je suis prêt pour le jour J ;-))
Rédigé par : Mickael | 28/10/2005 à 17:12
De rien Mickael.
J'ai oublié de préciser ici, vu que j'ai fait un article concernant la Flip Flap sur mon blog, que tu peux la trouver chez JouéClub ! entre autres ...
J'ai mis le lien vers sos-cadeaux car c'est le descriptif produit que j'ai trouvé, en aucun cas pour promouvoir ce site-là de vpc.
Rédigé par : ppC | 28/10/2005 à 19:30