Ca y est, aujourd'hui 29 Octobre, c'est la Saint Narcisse et la semaine du Narcissisme est terminée. Mais pas le Narcissisme.
Tout au long de cette semaine placée sous le signe de l'égo, j'ai pu me rendre compte que :
- les internautes bloggers ont un égo surdimensionné : la fréquentation de mon modeste blog a battu tous les records (400 pages vues environ/jour -merci à tous les visiteurs)
- les commentaires ont été très intéressants (comme d'habitude) et ils ont donné des éclairages inédits sur le sujet
- l'égo est une caractéristique bien partagée chez les clients-consommateurs mais aussi chez les vendeurs et les marketers
- une rubrique thématique suivie tout au long d'une semaine est une bonne formule pour un blog. Je la reprendrai de temps en temps, bien qu'elle soit très chronophage.
Nous avons beaucoup appris cette semaine : Christine nous a parlé de la sœur de Narcisse. Elisabeth du saint (et pas martyr) Narcisse.
Le Narcisse que nous fêtons aujourd'hui n'était pas narcissique. Il fut évêque de Jérusalem et présida le Concile qui décida de célébrer Pâques un dimanche et non plus le jour anniversaire du 14 nisan. Il mourut plus que centenaire et son remplaçant écrivit de lui : « Il gouverne encore l'Eglise par ses prières. Il vient d'avoir cent seize ans et il vous engage, comme je le fais aussi à vivre dans la concorde et la paix.».
Il existe une église de St Narcisse au Canada, érigée en 1914 par un certain Narcisse Rioux qui voulait probablement que son prénom passât à la postérité, narcissisme oblige.
Le syndrome du Marketeur et du Vendeur narcissiques : une déformation professionnelle ?
A trop vouloir le bonheur de leur Client,(nous dit Mickaël Guillois), il arrive (…parfois) que certains Marketeurs et autres Vendeurs l'oublient purement et simplement, le reléguant au second rôle de l'histoire,
quand ce n'est pas à la figuration...
Raison de plus d'arrêter de se regarder le nombril, pour se pencher sur celui du Client, non ?
voir le livre : le Mkg de l'Ego Ego/amazon
On peut dire que le nombril est l'égo réïfié. Voici ce qu'en dit l'Express dans un excellent article de Marie Huret :
Le nombril, centre du moi
Longtemps tabou en Occident, l'ombilic est désormais exhibé, percé, lifté. Symbole de notre narcissisme, il est plus que jamais un outil de séduction
Au cinéma, Tarzan n'avait pas le droit de le montrer. Ses pectoraux, si. Ses mollets, si. Son torse imberbe, si. Pas son nombril. Qui a jamais aperçu celui de Johnny Weissmuller? Trop lubrique, l'ombilic. Trop tabou, le trou. Dans les années 1930, aux Etats-Unis, pas question d'exhiber son poinçon abdominal. A travers le code qui porte son nom, l'ex- ministre William Hays interdisait que l'on vît à l'écran des nombrils d'hommes et de femmes, bourgeons charnels et érotiques de notre anatomie. A la même époque, la cantatrice française Lily Pons défie les pudibonds du Metropolitan Opera de New York, vêtue d'une robe de scène dévoilant sa plaie originelle. Impudeur inouïe!
Comme le sein ou les fesses, la beauté du nombril a ses canons: large et profond en Orient, petit et parfaitement sphérique en Occident. «Une espèce de trait horizontal, avachi», ça, c'était celui de Valérie, 40 ans, directrice financière, après deux grossesses et une perte de 40 kilos. Interdiction formelle pour son mari d'y toucher. «J'avais le nombril triste», dit-elle. Les doigts en or d'un chirurgien esthétique lui ont redonné un ventre ferme. On n'hésite plus à confier son nombril au bistouri. Les opérations de plastie abdominale (12% des interventions) arrivent aujourd'hui en France avant le lifting du visage (10%) et la correction d'une vilaine bosse au nez (8%), selon les Annales de la chirurgie plastique esthétique. Sa cicatrice, Valérie la montre comme un trophée, si fière de son ombilic bien droit, bien tendu, qu'elle rêve d'y incruster un bijou. Depuis son opération, elle discute régulièrement avec les filles des Bidaplatis, un site Web où l'on ne parle que de ça, de ventre lisse, ferme, opéré, relooké. Le paradis des adorateurs du nombril. L'omphalophilie a de beaux jours devant elle.
Voici quelques citations et proverbes narcissiques : (certaines d'entre elles viennent de www.evene.fr
- Octobre au coin du feu, fait venir le leu (loup)
- À la Saint Narcisse, le plus beau c'est vous ! (proverbe SFR)
- L'égo de mon fils est un je d'enfant (Philippe Geluk, le dessinateur du Chat)
- Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, c'est de l'amour (Frédéric Beigbeder)
- Avoir des amis dont vous aimez qu'iols soient comme vous est une forme de narcissisme (Norman Douglas)
- Il y a une certaine dangerosité du narcissisme dans l'obsession de la séduction (Guy Bedos)
- L'amour est vide d'égo ; l'égo est vide d'amour (Sathya Sai baba)
- L'égo de l'homme et de la femme sont égaux (Xavier Brébion)
- C'est bleur égo qui empêchent les hommes d'être égaux (Claude Frisoni)
Commentaires