Voilà deux mots qui sont apparus récemment dans le vocabulaire des marketers. J'aime bien ces mots : ils raclent la gorge, il faut les lire à deux fois avant de les prononcer sans oublier une syllable, ils étonnent les auditoires, ils semblent(faussement) avoir une étymologie grecque, on joue avec comme avec un diabolo.
Alors, quelle est leur signification ?
Procrastination : j'en ai parlé pendant tout un chapitre dans mon livre "Science et Communication font-elles bon ménage ?" Disponible/amazon La procrastination est une espèce de maladie pas trop grave dont les symptômes consistent à repousser au lendemain ce qu'on pourrait faire aujourd'hui. Les clients sont souvent atteints de procrastination quand ils "réfléchissent" en différant (définitivement en général) un achat. La procrastination progresse selon 6 paliers
- je ne me décide pas à faire ma mission car je dois faire ou finir d'abord ce que j'ai en route
- je vais m'y mettre demain quand j'aurai un peu plus de temps
- j'aurais dû commencer hier mais je n'ai vraiment pas eu le temps
- je ne peux plus reculer mais je n'ai plus le temps
- il y a quelque chose qui ne tourne pas rond en moi et je décide de ne plus remettre les choses à faire au lendemain
- tout cela n'a plus beaucoup d'importance car c'est trop tard de toute façon.
La sérendipité : c'est la capacité de trouver quelque part quelque chose qu'on ne cherchait pas. par exemple quand on va faire des courses pour acheter un pantalon et qu'on revient chez soi avec une plante, quand on surfe sur internet ou qu'on passe de blog en blog - comme Tarzan à la poursuite de Jane passait d'arbre en liane-, quand on visite un site de rencontre... La sérendipité est le sel de la vie du shopper curieux à l'affut des occasions ou des bonnes affaires.
Sérendipité a un mot symétrique, qui signifie que l'on ne fait aucune découverte, que tout est réglé d'avance, sans surprise bonne ou mauvaise. Ce mot a mettre dans la famille de l'ennui, c'est la zemblanity (!). Pour de plus amples renseignements, allez surfer sur votre encyclopédie favorite Wikipedia. Surtout, ne vous perdez pas en route !
Sur ce blog, on en apprend vraiment beaucoup. Si j'arrive à placer prochainement "proscratination", "sérendipicité" ou "zemblanity" sans zozoter, je vais éblouir mmon auditoire!
Rédigé par : Greg | 05/10/2005 à 22:26
à propos de sérendipicité, il semblerait que l'on puisse faire l'économie d'une syllabe - ce qui devrait contribuer à faciliter la mémorisation de ce mot quelque peu
complexe -, puisque sérendipité se dit également : "La "serendipity" est un mot inventé en 1754 par le philosophe anglais Sir Horatio WALPOLE, pour qualifier la faculté qu'ont certains de trouver la bonne information par hasard, un peu sans la chercher. Le mot provient d'un roman de l'époque "The three princes of Serendib" (les trois princes de Ceylan) à qui le hasard apportait la solution des situations fâcheuses où ils tombaient.
La sérendipité permet d'identifier les "points aveugles" d'une stratégie, ou les croyances non fondées mais communément acceptées, qui peuvent aider un concurrent ou un nouvel entrant à créer la rupture sur un marché.
Rédigé par : Christine Morin | 06/10/2005 à 14:42
Je confirme en live :
http://www.egideria.fr/serendip.html
;-)
Mais alors moi qui trouve souvent des trucs comme ca par hasard, je serais quoi : un sérendipite ? un sérendipode ? un sérendipathe ? un type chanceux ?
;-))
Rédigé par : Mickael | 06/10/2005 à 17:20
Clear, informative, spimle. Could I send you some e-hugs?
Rédigé par : Tracy | 27/12/2011 à 10:24