Voilà quelques applications nouvelles glanées à 3 GSM, qui risquent de débouler sur nos téléphones mobiles dans les mois qui viennent.
Merci à Jean François Novak et Mathieu Véron d'Adelya pour ce reportage surqui s'est déroulé cette semaine à Barcelone.
- L'affiche interactive : il suffit d'approcher le port infra-rouge de votre téléphone mobile d'un équipement lumineux situé au centre de l'affiche. cela décllenche l'envoi d'un SMS à partir de votre mobile. Ce SMS est capté par une plateforme qui vous renvoie un SMS avec de l'info ou le résultat d'un tirage au sort
- Borne bluetooth "pousse" du contenu : images, vidéo, applications, ... si vous donnez votre accord.. La borne est reliée à une prise de courant et une prise réseau qui la met à jour en temps réel via internet.. La démo envoyait une vidéo touristique sur votre mobile équipé de bluetooth. Si vous n'avez pas bluetooth, vous recevez que du texte ou des images fixes.
- Application Inside/RATP qui embarque la carte Navigo de paiement sans contact avec le téléphone. la carte Navigo est reliée à la carte SIM et permet d'émettre une demande de lecture (carte SIM + Lecteur-émetteur RFID. Le "remplissage" de la carte Navigo se fait par abonnement i-mode ou par un porte-monnaie électronique.
- Le Pa-pe-ro de NEC. C'est un petit robot autonome qui réagit à la voix, au touché et qui embarque un téléphone avec lequel les parents peuvent appeler leur enfant, lui parler, et aussi le voir via une fonction visio.Une reconnaissance faciale permet d'identifier les différents membres d'un foyer.Il peut aussi interagir avec son environnement et servir de télécommande universelle.
- Applications "Q" sont nombreuses- Le luxe a sa place dans le GSM avec des grandes marques telles que L. Vuitton, Samsung et Bang et Olufsen.
- On ne fait plus la différence entre téléphone, appareil photo, GPS, télé, mp3, radio, caméra, console de jeux, porte-monnaie électronique, clé d'appartement, ordinateur de poche...
- Coca : Reconnaissance faciale via le cameraphone, puis entrée d'un code. le paiement se fait sans contact, car la carte (SIM ?) est couplée à votre compte bancaire. Autorisation de paiement jusqu'à 200€. Il parait qu'en France, les banques sont réticentes...
Commentaires