Le e-commerce, entre nous, franchement, c'est chiant. Qui dit ça ? un écologiste baba-cool, le directeur d'une chaîne de magasins traditionnels, un papy qui ne comprends pas encore toutes les subtilités du maniement de la souris ?
Non, c'est Pierre de Perthuis, l'un des deux associés de C.O, dans une interview passée hier dans Libé, que j'ai - malheureusement- lue après avoir mis ma note sur Chaussettes Online, en ligne hier matin.
Je trouvais l'idée de vendre C.O sur eBay plutôt sympathique, créative, "couillue". Mais quand je lis ces propos, je me dis : qui va acheter cette boîte à ce type qui dit sans vergogne que son exploitation sera chiante ?. Mépriser ainsi son futur achteur, c'est se tirer une balle dans le pied.
J'avais envisagé hier de porter enchère (voir ma note) mais aujourd'hui je dis Non, et conseille le NON. D'autant plus que C.O fait 15% de résultats/chiffre d'affaires...mais il s'agit d'un déficit !. Ce n'est pas le e-commerce qui est chiant M. de Perthuis, c'est votre déficit !
Heu… c'est plus grave, docteur…
Selon les chiffres de societe.com (donc registre du commerce), le ratio Résultat d'exploitation/CA = -48 %. Autrement dit ça ne vaut pas un clou… Mais, bon on ne va pas demander à un journaliste de Libé d'être comptable…
Rédigé par : imposture | 22/03/2006 à 09:14
Belle analyse !
Hormis la méthode de vente originale, ça ne fait pas très envie : 60 K€ de CA, c'est pas très lourd...
Rédigé par : antoine w | 22/03/2006 à 11:59
Cher Henri,
Pierre Lazareff , personnage emblématique de la presse, expliquait d’une fausse information + un démenti, cela fait deux parutions. Il ajoutait que la fonction ultime des journaux était d’emballer le poisson. Pour continuer dans la métaphore animalière, tout le monde sait que tu n’es pas un perdreau de l’année et que tu peux comprendre qu’obtenir 210 citations presse en 48 heures (et générer 195 candidats au rachat) provoque inévitablement de modestes dommages collatéraux. Pas de quoi de faire le plan de la vierge effarouchée.
Et pourtant, c’est vrai que le petit commerce, je ne connaissais pas, mais c’est chiant. Nous avons, avec mon associé, pris notre pied à lancer le projet et franchement déchanté lorsqu’il s’est agi de développer, question de profil, d’envie, de motivation. Depuis un an, nous l’avons laissé en sommeil et inévitablement cela se ressent dans les résultats. Et pourtant Chaussetteonline est une bonne affaire pour celui qui aimera le faire vivre, l’animer et le diversifier. Je garde ma dose de mépris pour ce qui est méprisable.
Porte toi acquéreur et tu en sortiras peut être Henri Chie
Pierre de Perthuis
Rédigé par : pierre de perthuis | 22/03/2006 à 14:49
Bonjour Pierre,
j'ignorais que le P. de Perthuis de Chaussettes Online était l'ex-président d'une des meilleures agences de communication opérationnelle, que j'avais connu il y a qq années chez EuroRSCG...mais cela ne change rien à ma réaction quasi-émotionnelle à la lecture de Libé. Moi aussi j'aime les concepts : sais-tu que c'est moi qui ai inventé l'abonnement mensuel du vin (qui a fait la fortune du Club Français du Vin avant que celui-ci soit racheté par le Grand Livre du Mois), qui ai également inventé la garantie Darty après la garantie constructeur, laquelle a donné naissance ensuite au contrat de confiance et à une source colossale de revenus pour Darty...
Bref, les concepts ça me connait, et je te comprends qd tu dis aimer trouver des nouveautés. mais il ne faut pas cracher dans la soupe. Tu aurais dû maîtriser ta déclaration et dire : le e-commerce ME fait chier, +tôt que le e-commerce c'est chiant.
Voilà.
Chapeau au coup de pub, pas d'accord sur le mépris.
Henri
Rédigé par : henri kaufman | 23/03/2006 à 07:16
La seule certitude dans le domaine c'est que le e-commerce fait chier un certain nombre de personnes...
Personnellement ça me passionne plutot.
Rédigé par : Daniel | 23/03/2006 à 20:03