FACEBOOK

  • FaceBook
    Henri Kaufman's Facebook profile

Mes 3 autres Blogs à Voir ** :

Auto-Pub

  • Découvrez mon dernier livre :

    TACcouv0k

    Offre privilège : -5% sur le prix de vente + frais de port (5 euros) offerts avec le code KAWA003TAC

    Du Client-Roi au Client-Moi

    MkgEgo

    Science et communication
    font-elles bon ménage ?

    ScienceEtCom

    Confidences en direct

    Confidences

    1 an de pub

    1an2pub_couvVign

Fréquentations

Le dessin du jour


La Couleur du Hasard

  • Explicatif_1
    Variations sur le thème de la couleur des nombres irrationnels (Pi, Nombre d'or, etc...) Ces tableaux uniques sur aluminium, conçus et réalisés par Riad Hattouti et Henri Kaufman ont été exposés dans plusieurs galeries.

Vidéos, le must

« La Queue de la Comète (suite) | Accueil | Le Marketing Relationnel a des puces (suite) »

13/03/2006

Commentaires

Julie

Je prendrai le temps plus tard de lire ton itv, qui semble au premier abord, très interessante.
A la lecture du debut de ton post, la scène decrite dans le magasin me fait etrangement penser à Minority Report, ou le personnage principal rentre dans un magasin (GAp si mes souvenirs sont bons!!) et se voit poser cette meme question. Alors fantasmes mégalo pour blockbuster US où futur proche... l'avenir nous le dira ! Dans tout les cas il s'agirait d'un formidable outil de marketing relationnel

aziz

J'ai tout lu :-) Pourquoi rêver, imaginer et fantasmer quand on voit que les japonais l'on fait et le font depuis longtemps d'ailleurs! (cf. note sur mon blog)

En fait le réel problème qui se pose n'est pas, à mon avis, technologique, mais plus juridique et aussi Marketing (cf. "Opt-in"), comment faire changer la perception du client qui voit le marketing comme une intrusion (cf.mailings non adressés, spams, prospection téléphonique...) et développer le "permission marketing sur un objet aussi personnel et aussi privé que le téléphone mobile? comment le faire adhérer à ce nouveau canal de communication? un exemple celui de la SG: je suis abonnée a leur service messalia pour recevoir les détails de mon compte par SMS et bien maintenant il m'envoient aussi des messages promotionnels pour des objectifs de Cross/selling sans que j'ai consenti à recevoir quoi que se soit !, ne risque pas-t-on des dérives aussi de la part des annonceurs et des entreprises de ce coté la? je suis pour le m-CRM, m-commerce, m-marketing... mais qu'en est-il aussi des "privacy issues"?

"identifier le client à n'importe quel moment ou qu'il soit" n'est pas à mon avis un argument de vente de ce genre de services même si cela procure une valeur ajoutée non négligeable au client, mais à prendre vraiment avec des gants car lorsque l'on fais la moindre erreur (spam, non respect de la vie privée..) le client ne le pardonnera jamais à l'entreprise !

Ce n'est vraiment pas évident de changer la mentalité (qui s'est forgé par l'expérience) même si une vrai valeur est à la clé et de réels avantages! exemple avec la newsletter ou plus représentatif: les jeux concours, les internautes hésitent et réfléchissent à 2 fois avant de donner leur adresse e-mail (d'ailleurs la plupart prennent une adresse poubelle) pour participer à un concours avec des cadeaux à la clé même si la proba de gain est très élevé !!pourquoi? car personne ne fait plus confiance aux entreprises ni au Mkg !

henri kaufman

Aziz, je répondrai + longuement à ton commentaire quand la note sera terminée.
Cependant :
- oui, tout cela existe déjà au Japon, mais il faut "saluer" les start-ups françaises qui travaillent et innovent dans ce domaine (ce qu'elles préparent est vraiment extraordinaire !)
- les clients sont devenus, qu'on le veuille ou non, "immuno-résistants" à la pub. Il faut trouver autre chose, et ce quelque chose va dans le sens de l'individualisation (voir mes analyses sur l'excellent livre "Coming to Concurrence")
- que des marketers peu scrupuleux fassent des erreurs (spam, harcellement, ...), c'est regrettable mais cela dénote l'absence de VISION Client au plus haut de la hiérarchie dans une société
- le téléphone mobile est désormais greffé sur les oreilles des consommateurs et, avec leur accord, ils recevront demain matin les messages qu'ils attendent.
Ce combat me rappelle la bronca contre les vendeurs par correspondance qui ont préempté il y a de nombreuses années le courrier pour en faire- avec le succès que l'on sait- un média commercial même si celui-ci commence à atteindre ses limites dans le classicisme.
La note ci-dessus n'est pas terminée. Quand elle le sera, il serait intéressant d'en faire un débat public, animé par La Tribune par exemple, ou Newzy ?
@bientô !
Henri

aziz

Je m'excuse d'avoir anticipé la mise en ligne de la seconde note ! mais cette question de security & Privacy est , je pense la plus importante à résoudre ! Bien sûr qu'il faut saluer l'initiative des starts-up françaises qui développent le m-marketing...(bien que ne les connaissant pas) :-)

J'attends la seconde note...

A+

greg

De beaux projets en perpespective dans la téléphonie mobile ;-))))
L'intrusion dans la vie du client doit être gérée au mieux par la marque au risque d'être contre productif (cf ton expérience Aziz). Des logiciels de CRM et les segmentations de parc clients nous permettent aujourd'hui d'être très précis dans l'adressage des messages.
Comme le dit justement Henri, le client est de plus en plus hermétique à la pubicité traditionnel, il faut trouver de nouveaux supports, de nouveaux moyens pour instaurer une relation win-win !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Clés du Succès

Notes les + populaires

janvier 2021

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Miss.Tic Fan Club

Influence


  • My influence
    [14383.5]
Blog powered by Typepad
Membre depuis 02/2005
Ma Photo